26 Février 2023
Sur la plus belle île grecque, on se doit de flâner dans les villes colorées d'Oia et de Fira, qui évoquent les maisons de fée de notre enfance. Ici comme ailleurs, le tourisme de masse a généré des aberrations, principalement des boutiques qui vendent du luxe ou des gadgets idiots fabriqués en Chine. Mais hors-saison, les prix sont bas et il n'y a pas trop de monde. Santorin possède heureusement d'autres atouts. On y trouve quelques balades insolites, originales et parfois vertigineuses. Par hasard, nous sommes tombés sur de vieux sentiers en corniche au-dessus de la mer, parfois munis de rambardes, d'escaliers en pierre, bordés de murets, de grottes ou de constructions très anciennes, tout cela souligné par les couleurs saisissantes et les circonvolutions tourmentées de la lave, du calcaire ou du grès. Entre les invraisemblables architectures d'Oia et de Fira et ces reliefs étranges, un amateur d'insolite ne pourra manquer de trouver son bonheur.
j'avais publié cet article en 2018, mais je l'ai complété avec de nombreuses autres photos en ce mois de février 2023.
Ces masses blanches qui, de loin, ressemblaient à des névés, s'avèrent être un incroyable enchevêtrement de maisons et d'églises colorées.
Superbes bateaux en bois sur l'île de Néa Kaméni, là où gronde le volcan. Sur la crête au fond, non, ce n'est pas de la neige, mais la ville de Fira.
C'est une des grandes attractions locales : après la traversée en bateau, on visite l'île de Néa Kaméni où fume encore l'ancien volcan.
Dans les contreforts de lave rougeâtre qui soutiennent Fira, on arrive à trouver quelques itinéraires pittoresques, parfois aménagés.
Faute de piscine, nous monterons sur le petit sommet tabulaire bien visible de partout entre Fira et la mer (sur la photo suivante).
Le bout de la presqu'île d'Akrotiri est un lieu où les amoureux viennent du monde entier pour se faire photographier. Nous y avons vu défiler des Chinois et des Japonais en tenue de mariage.
Depuis la plage de Kamari, nous apercevons un sentier qui traverse les escarpements de la pointe est en direction de l'ancienne cité de Théra, fondée par les Spartiates. Après avoir cherché un peu, nous en trouvons le départ.
Théra se visite depuis une route sur l'autre versant, mais de ce côté, c'est un tout autre spectacle, méconnu et sauvage. On domine les flots de près de 200 m de hauteur.