10 Mai 2023
Cengia Luigi Veronesi
Le massif des Fanis, hérissé d'élégantes tours, est un des plus esthétiques des Dolomites. Dans mon ouvrage sur les via ferrata des Dolomites, je décrivais la Tomaselli, un itinéraire de grande réputation chez les ferratistes, car considéré comme très difficile. J'évoquais au passage la possibilité de parcourir une grande vire qui croise cette ferrata, et donc de jouir de cette ambiance grandiose avec nettement moins de difficultés. C'est cette Alta via dei Fanis, ou cengia (vire) Luigi Veronesi, que je présente ici plus en détail, avec les variantes permettant diverses combinaisons, dont éventuellement la fameuse Tomaselli en tout ou partie.
Le circuit au départ du val Badia est particulièrement esthétique, parfois riant grâce à la verdure du début et au lac du Lagazuoi, et parfois austère et spectaculaire dès lors qu'on s'approche des grandes murailles d'altitude. Le site a été occupé en 1915-1918 par les militaires de la guerre contre l'Autriche, et on aura une pensée pour eux devant les vestiges d'échelles en bois encore suspendus aux parois, ainsi que quelques galeries qui transpercent ces montagnes, comme souvent dans la région de Cortina d'Ampezzo.
Topo, carte et tracés par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Ce 18 juillet 2024, je reçois un mail de Lionel Tassan (merci à lui) qui nous avertit d'un éboulement survenu entre la descente de la Tomaselli et la galerie qui permet de revenir sur l'Alta via. Si l'on ne fait que celle-ci en restant sur le versant ouest, ce n'est pas un problème, mais c'en est un si l'on vient de la Tomaselli.
"Le sentier entre la brèche et les câbles menant à la galerie a quasi tout disparu. En effet nous avons constaté un gros éboulement très récent, dangereux à traverser (ça craquait encore). On est passé en courant puis avec le piolet sur un bout de névé très raide au pied de la face où on était a l’abri. Je pense qu’il vaut mieux faire un large crochet vers l’aval".
Les Fanis vues du vallon de Travenanzes (en ladinische - dialecte du Tyrol du sud - il faudrait dire "fanes" au pluriel semble-t-il). La pointe sud, où se déroule la ferrata Tomaselli, est au centre. À droite, la Torre Fanes (2922 m). L'Alta via se déroule sur l'autre versant.
Première étape : le refuge Scotoni. Comme il est accessible en 50 minutes seulement depuis la Capanna Alpina, c'est un véritable hôtel-restaurant.
Au fond, la vire du Bandiarac traverse la monumentale barrière des Conturines, l'un des groupes les plus mystérieux des Dolomites.
Au-dessus du refuge, des ouvriers étaient en train de refaire le sentier. Du grand art à l'italienne !
Peu avant le lac, la Cima del Lago (2654 m) apparaît sous son meilleur profil. C'est par le couloir à sa droite que nous descendrons de l'Alta via au retour.
Après avoir rejoint le sentier n° 20b venant du téléphérique du Lagazuoi, on monte vers le replat 2562 m par cette rampe spectaculairement aménagée.
Du replat, on se trouve sous la face est de la pointe sud des Fanis. La ferrata Tomaselli démarre là (ferratistes visibles à l'attaque et dans la via, à gauche des vestiges d'échelles militaires). Si l'on ne veut pas faire la ferrata, on doit passer à droite et remonter un couloir pour trouver le départ de la vire Veronesi.
La première partie de la ferrata Tomaselli constitue une option pour aller directement sur la vire, qui la croise à mi-parcours. Mais ce n'est plus de la rando...
Dans la Tomaselli, seul un câble est tendu sur ces dalles, dont la compacité impose un gratonnage assez fin.
Après les premiers ressauts difficiles de la Tomaselli, on arrive sur la vire Veronesi. Vous l'aviez compris, on peut déboucher tranquillement ici en prenant la vire à son extrémité droite. Au fond, la massive Tofana di Rozès (3225 m) où se déroule la ferrata Lipella.
Alors que la ferrata va repartir à droite pour gagner le sommet de la pointe sud des Fanis, la vire Veronesi continue à traverser vers le nord.
Après quelques centaines de mètres, on peut traverser la montagne par une galerie militaire et aller observer le sauvage versant nord-est. Cette galerie permet plusieurs combinaisons entre l'Alta via, la Tomaselli, la vire du versant nord-est... Je les décris sur le topo PDF.
Malgré une ambiance impressionnante due aux grandes falaises qu'elle traverse, l'Alta via se fait plus de plus en plus aisée.
On arrive en vue de la cima Scotoni et de la cima del Lago, deux sommets entre lesquels on va descendre par une profonde entaille.
On passe près du sommet de la cima Scotoni à 2874 m, au-dessus d'une falaise monolithique de près de 600 mètres de hauteur.
À noter que les ouvriers italiens, toujours au top, ont aménagé le sentier qui dévale ce couloir. De la très belle ouvrage !
Dernier coup d'œil au sympathique lac du Lagazuoi, retrouvé après plusieurs heures d'errance en altitude.
Au-dessus du lac se dressent les 550 mètres de la monumentale paroi sud-ouest de la cima Scotoni, une des premières grandes réalisations des guides locaux. L. Ghedina, L. Lacedelli et G. Lorenzi, fondateurs des fameux « Scoiattoli » (écureuils) de Cortina, la gravirent en trois journées de juin 1952.
Retour à la Capanna Alpina face à l'impressionnant Bandiarac des Conturines, une affaire à suivre...
L’itinéraire décrit dans cet article (Alta via dei Fanis ou vire Veronesi) constitue une alternative tranquille à la difficile ferrata Tomaselli (photo ci-dessous) pour découvrir le massif des Fanes. Mais diverses combinaisons permettent de parcourir tous les itinéraires du secteur, y compris cette ferrata mythique, et je remets ici le lien vers mon topo, qui les décrit.
Photo (scan) prise il y a une trentaine d'années dans la descente de la via ferrata Tomaselli, en versant nord de la pointe sud donc. Au fond, le versant ouest de la Tofana di Rozès où se déroule la ferrata Lipella (voir à ce sujet le lien ci-dessous).
À voir sur ce blog dans le même secteur :
Dolomites : l'étrange scala del Menighel - pascal-sombardier.com
Unique en son genre, cette scala (échelle) est en fait une via ferrata, peut-être la plus ancienne des Dolomites. L'équipement aurait été conçu au tout début du 20e siècle par le gardien (q...
https://www.pascal-sombardier.com/2020/04/dolomites-l-etrange-scala-del-menighel.html
Mon ouvrage sur les via ferrata des Dolomites a connu une nouvelle édition en ce mois d'avril 2023. Vous en trouverez les détails en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les via ferrata des Dolomites - pascal-sombardier.com
12 avril 2023 : nouvelle édition de la version allégée Nouvelle couverture, quelques photos nouvelles à l'intérieur + une actualisation des itinéraires + des infos sur les ferrata créées ap...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/10/les-via-ferrata-des-dolomites.html