25 Avril 2023
Après la Ligurie et le val Maira, je me devais d'évoquer l'alta valle Stura di Demonte, leur voisine. Cet axe, bordé de montagnes sur près de 80 km, est bien connu des Français puisqu'il permet de passer la frontière depuis Guillestre ou Barcelonnette par le col de Larche. On peut y faire de multiples randonnées vers des sommets avoisinant ou dépassant les 3000 mètres, ainsi que vers de nombreux lacs. Mais la vallée présente également un intérêt historique. Elle faisait partie de l'Occitanie, laquelle incluait la moitié sud de la France, l'ouest de l'Italie, le sud de la Suisse et le nord-est de l'Espagne. Les noms sont ici souvent indiqués dans les deux langues, l'italien et l'occitan, et le drapeau occitan est partout présent. Des traces d'occupation ancienne remontant à -7000 ans av. J.-C. sont visibles dans des grottes et des baumes. On peut aussi visiter des sanctuaires religieux emplis de curieux ex-votos. Mais l'aspect historique le plus marquant est la présence de nombreuses pistes, sentes et fortifications militaires un peu partout dans les montagnes et les villages, comme les imposantes galeries de Vinadio. On le voit, cette région fleurie ne manque pas d'attraits et il faudrait plusieurs vies pour en faire le tour. Les images qui suivent n'ont d'autre ambition que d'en donner un petit aperçu.
L'endroit du val Stura le plus connu des Français est logiquement le lac supérieur de Roburent, situé tout près de la frontière et du col de Larche.
Le val Stura (alta valle Stura di Demonte en italien) est occupé par la SS21 (en rouge) entre le col della Maddalena (col de Larche en français) et Cuneo (Coni en piémontais).
Mais bien d'autres surprises attendent le visiteur qui descend la vallée où coule la Stura. Les skieurs de rando du GEMSA ne s'y sont pas trompés et prennent régulièrement leurs quartiers d'hiver à l'albergo della Pace dans le village de Sambuco. Il faut dire que la nourriture y est bonne et copieuse
Sambuco est dominé par la massive paroi du Bersaio (2385 m). On a du mal à imaginer que celle-ci puisse se remonter en quasi-randonnée grâce à un couloir dérobé profondément creusé en son centre.
Pour les détails de cet itinéraire qui se fraye un passage dans la paroi sud du Bersaio, voir le lien ci-dessous.
Le Bersaio (2386 m) - pascal-sombardier.com
Cet itinéraire, que l'on peut qualifier de hors norme, m'a été signalé par Pascal Vassy, membre fondateur du GEMSA, club grenoblois qui prend ses quartiers d'hiver dans l'auberge della Pace à ...
La descente du Bersaio par le vallon della Madonna est particulièrement en beauté durant l'automne. Le col de Valcavera (voir plus bas) se trouve juste derrière ces montagnes.
Vinadio mérite un arrêt pour ses ruelles et ses fortifications, qui comptent parmi les plus importantes de celles qui ont été édifiées près de la frontière.
Vinadio servait de garnison aux troupes italiennes, lesquelles se protégeaient dans des galeries massives toujours en bon état.
Au nord de Vinadio, une petite route particulièrement tortueuse mène dans le paradisiaque vallon de Neraissa, où se trouvent quelques hameaux restaurés. Nous y avons rencontré des propriétaires qui parlaient français avec l'accent marseillais, résultat de quelques années d'exil dans la cité phocéenne.
Entre Vinadio et Aisone, un "sentiero delle grotte" a été aménagé et passe devant de nombreuses cavités. On trouvera des infos facilement sur le Net (grottes d'Aisone).
Des panneaux jalonnent le parcours et évoquent une occupation humaine vieille de près de 9000 ans. Le plus étonnant est que, vu le bon ensoleillement du site, les habitants y cultivaient la vigne (les premières vignes cultivées en Italie datent de -1000 av. J.-C.).
Petite arche sur le parcours des grottes d'Aisone, dont de nombreux tronçons sont aménagés (escaliers, etc.).
Au sud du val Stura, plusieurs vallées s'enfoncent sur des kilomètres jusqu'à la frontière française. Elles permettent l'ascension de grands sommets comme le Ténibre (3030 m), le Corborant (3010 m) ou le Malinvern (2939 m). C'est aussi l'occasion de profiter de nombreux lacs, comme ici le lago Martel (2165 m) dans la vallée del Rio Freddo.
En descendant le vallon d'Aver, on passe au joli lac d'Aver Sottano (2127 m), où l'on retrouve les fleurs et la chaleur.
La vallée de Sant'Anna, où se trouve le plus haut sanctuaire d'Europe (2035 m), mène en France à Isola 2000 par le col de la Lombarde (2351 m). Ce sanctuaire mérite un arrêt.
À l'intérieur du sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio, sur les murs, on trouve des centaines d'ex-votos, des petits tableaux remerciant Santa Anna de ses bienfaits après un accident ou autre aléa de la vie, le tout en image et commenté.
Au nord du sanctuaire, un chemin balisé traverse des alpages fleuris et des ruisseaux en cascades, puis monte aux lacs Mouton.
Les petits lacs Mouton, rendez-vous des pêcheurs, sont au nombre de six et répartis sur trois étages.
Afin de ne pas revenir par le même chemin, nous grimpons des escarpements au-dessus du dernier lac, à tout hasard...
Là, nous trouvons heureusement une vague sente traversant tout le flanc est de la Testa Mouton en direction du lac Sant'Anna, notre destination.
On arrive ainsi au-dessus du plateau ponctué de lacs qui domine le sanctuaire. Le lac Sant'Anna est celui de gauche, mais nous en croiserons plusieurs autres avant.
Le lac di Sant'Anna di Vinadio est très fréquenté car proche du sanctuaire, haut lieu touristique du val Stura.
L'histoire dit que sainte Anne serait apparue à la bergère Anna Bagnis en 1307 au Rocher de l'Apparition, à environ 700 mètres du sanctuaire.
La vallée des Bagni di Vinadio mène au passo di Collalunga, où la frontière française est dominée à gauche par la Testa dell'Autaret (2763 m), vue ici depuis le petit lac de San Bernolfo (1912 m).
Le retour au nord du lac de San Bernolfo est l'occasion d'une petite randonnée un peu plus pimentée.
Depuis Demonte, une route étroite et interminable monte au nord du val Stura dans un décor somptueux et particulièrement fleuri jusqu'au col de Valcavera, à plus de 2400 m. Elle passe ensuite le col de Fauniera (2480 m) avant de redescendre à gauche sur le val Maira, et à droite sur le val Grana.
Du col de Valcavera, une piste militaire part à l'ouest sous le Becco Grande (2773 m) en direction de la fascinante Rocca la Meja.
La Rocca la Meja (2833 m) est une des plus belles montagnes des Alpes piémontaises. Malgré les apparences, son accès est relativement simple grâce à une rampe cachée et un couloir dérobé.
L'itinéraire qui permet aux randonneurs-alpinistes de gravir la Rocca la Meja peut être consulté en cliquant sur le lien ci-dessous.
Rocca la Meja (2833 m) - pascal-sombardier.com
Juste derrière la frontière, les Alpes maritimes italiennes recèlent un petit joyau. Son nom évoque, comme la Meije, le midi, le milieu de journée, et se prononce Meïa. Pour moi, ce fut une ...
https://www.pascal-sombardier.com/2022/06/rocca-la-meja.html
De l'autre côté du col de Valcavera part le sentier des Fleurs, appelé "sentiero dei Fiori" en italien, et "Viol des Fiour" en occitan. (J'avais fait un petit topo du tour de l'Omo qui emprunte le sentier des Fleurs au début. À voir en cliquant sur le lien ci-dessous).
Après la traversée en versant nord, on passe au sud, face au col Serour (2430 m) et au monte Salé (2628 m).
Le sentier des Fleurs porte bien son nom. On y trouve de nombreuses variétés, dont certaines assez rares. C'est bien le seul endroit où j'ai vu des champs de tulipes sauvages.
Pour faire le tour du mont Omo, il faut quitter le sentier du col Serour et monter à droite vers le col Salé (2399 m), flanqué de deux belles petites aiguilles.
Après les cols Salé et d'Eguiette (2445 m), on rejoint le Valcavera, dans le décor fantastique des montagnes de l'Argentera visibles au loin.
À voir sur ce blog à propos des vallées voisines :
Le Val Maira - pascal-sombardier.com
J'ai déjà publié des articles sur les régions alpines situées derrière la frontière italienne, comme le val Stura ou la Ligurie. Ces vallées possèdent une évidente parenté avec les nôtr...
La Ligurie - pascal-sombardier.com
La Ligurie est une des plus petites régions d'Italie, mais ses nombreuses merveilles méritent une visite, d'autant plus qu'elle est la plus facilement accessible pour nous Français. Depuis quelques
Le val di Susa - pascal-sombardier.com
En matière de reliefs extravagants et de sentiers improbables, on peut difficilement faire mieux que l'Alta valle di Susa. C'est la plus connue des vallées transalpines, puisqu'elle constitue l'axe
https://www.pascal-sombardier.com/2023/04/le-val-di-susa.html