9 Novembre 2019
Le Petit Obiou vit dans l'ombre de son grand frère, mais c'est une montagne fascinante à bien des égards par ses reliefs et son extrême sauvagerie. L'article qui suit en présente quelques facettes, les moins connues, puisqu'on ne parle généralement que de la cheminée de la face est qui permet de rejoindre le col de l'Obiou de façon détournée tout en échappant à la foule. Dans mon dernier ouvrage sur le massif, je n'évoque moi-même guère d'autres itinéraires, sinon l'accès à cette cheminée par le pré Chevalier, ainsi que les escaliers de la Fuvelle. C'est déjà assez engagé, mais les petites fantaisies ci-dessous le sont parfois plus... Voilà pourquoi je me contente de les illustrer et de donner des détails uniquement sur ce que nous avons appelé la voie "normale", qui reste raisonnable pour un montagnard averti tout en présentant l'avantage de mener au sommet. La spectaculaire descente dans les tuyaux d'orgue - simple option - sera le point... d'orgue de cette ascension atypique qui se déroule dans un décor de science-fiction.
Topo de la voie normale du Petit Obiou par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Du col des Faïsses, le Petit Obiou ne se détache pas devant le Grand, sauf si on bénéficie d'un jeu d'ombres et de lumières. Le Petit est en effet touché par l'ombre d'un nuage, alors que le Grand reste au soleil.
Mais la principale caractéristique du Petit Obiou, c'est sa face est, là où se trouvent les grandes orgues, un relief unique dans les Alpes françaises.
Sans brume, on y voit un peu pus clair. Le Petit Obiou est à gauche, et le Grand à droite. Les prétendants à ce dernier grimpent dans la dépression entre les deux : la combe du Petit-Obiou.
La face nord-ouest du Petit Obiou (à gauche) est un mur haut de près de 400 m, redoutable par sa verticalité et son rocher pourri. Deux voies d'escalade, très peu reprises, y ont pourtant été tracées.
Pour l'heure, je vous propose ce que nous appellerons la voie normale, un itinéraire que François Lannes et moi-même avons découvert après observation à la jumelle, et qui semblait improbable, mais reste assez facile quoiqu'exposé. Elle aurait été ouverte dans les années 1930, mais on n'a aucun détail sur cette ascension tombée dans l'oubli. Même les chasseurs de chamois locaux que j'ai interrogés ne connaissaient pas.
L'approche utilise un "escalier dévoluard" bien typique taillé par les orages dans le pré du Chourum.
Après, il faut se fier à son intuition pour louvoyer dans les gradins rocheux et les piles d'assiettes (voir topo PDF).
Tellement heureux que lui et moi y retournerons en compagnie de Raf Rodon et Patrick Adam pour équiper un rappel dans la brèche derrière le sommet et descendre dans les tuyaux d'orgue.
Comme on le voit depuis le Grand Obiou, le Petit est percé. À droite, on voit aussi la brèche dans laquelle nous descendrons en rappel (et où nous nous sommes amusés à installer une tyrolienne, pour le fun).
Mais avant la brèche, nous n'avons pu résister à l'envie d'aller voir ce trou qui transperce le sommet, au prix d'un rappel dont nous ne savons pas encore par quoi il va se poursuivre..
Un peu décevant ce trou, plus étroit qu'on ne croyait. Et de l'autre côté, nous trouvons des gradins qui nous permettent de regagner tranquillement le sommet.
Une autre fois, avec Éric Babbini, nous irons dans la redoutable face nord-ouest, car le topo de la voie du Bicentenaire (de Napoléon) indique une belle arche à un relais (dans le rond rouge de gauche). Nous la trouverons, ainsi qu'une autre plus à droite.
Ces promontoires surplombant le vide étaient inattendus au milieu d'une telle paroi : immense joie !
Quant à l'arche attendue, elle nous... attendait. Ce sera l'arche du Bicentenaire (de la naissance de Napoléon), du nom de la voie où elle se trouve, ouverte en 1969 donc.
Juchés sur ces promontoires en plein milieu de la paroi, nous faisons face au Grand Obiou dont la diagonale de la voie normale apparaît clairement sous la falaise. Les randonneurs qui s'y trouvent doivent se demander ce que nous faisons là. La grotte des Jalabres s'ouvre à gauche du grand porche que l'on voit au centre.
Cette grotte des Jalabres comporte une salle si immense que l'on peut dire que l'Obiou est creux. La coulée stalagmitique derrière Marianna fait plus de 20 mètres de haut, et le personnage en bleu à droite donne l'échelle de la salle.
Mais revenons au Petit Obiou, car en face des Jalabres, sous nos pieds donc, s'ouvre la grotte du Petit-Obiou, indiquée comme telle sur les vieilles cartes (avec un hypothétique lac qui semble être la petite mare à l'entrée). Cette grotte, facilement accessible depuis la voie normale du Grand Obiou, se caractérise par un épais mur de glace permanent non loin à l'intérieur.
Retour au sommet du Petit Obiou. Voici la fameuse brèche dans laquelle on peut donc descendre en rappel. Mais sur cette photo, on voit Pat qui s'amuse (?!) sur une tyrolienne que je lui ai installée. Simple fantaisie !
Il ne faudrait pas oublier que le Petit Obiou présente bien d'autres possibilités tout aussi extraordinaires sur le plan de l'ambiance et des curiosités. Notamment sur son grand versant sud-est, au pré Chevalier par exemple.
C'est l'occasion d'une randonnée jubilatoire qui permet d'aller jusque sous les tuyaux d'orgue et de sortir éventuellement par la cheminée du Petit Obiou.
C'est au-dessus de ce couloir sud que nous avons découvert un tunnel qui permet de lui rendre visite. Quelques rappels ont toutefois été nécessaires pour en rejoindre le fond.
En 2022, sous notre tunnel, deux Montpelliérains ont repéré cette entrée de grotte. Là aussi, il s'agit d'une galerie qui traverse la montagne et ressort dans le couloir sud. L'entrée forme une belle triple arche (photo Joël Chabert).
Le fond du couloir sud, un abominable déversoir de caillasses en tout genre. L'un de mes plus horribles souvenirs. À éviter...
En revanche, à gauche de ce couloir sud, le grand escalier de la Fuvelle est un itinéraire magnifique qui permet de grimper jusqu'au col de l'Obiou par les contreforts sud du Petit. Il s'agit de cette traînée blanche au centre. Cette découverte m'a paru si belle et spectaculaire que je l'ai décrite dans mes ouvrages et elle est devenue depuis assez classique.
Après le franchissement de la barre rocheuse, il ne reste plus qu'à grimper les marches de l'escalier droit au-dessus.
Les reliefs autour de cet escalier sont saisissants. Un petit détour sur cette épaule herbeuse permet de dominer la grande falaise de la Roche Pertusa.
C'est de là que nous avons exploré cette "boutonnière" haute de 75 m dans la face sud-est (lieu appelé à tort Roche Pertusa sur IGN. Le "pertusa" est, d'après les chasseurs locaux, le trou en forme d'hippocampe qui perce une barre rocheuse située plus bas, et dans lequel nous étions allés auparavant).
A l'ombre de son grand frère, le petit Obiou passe souvent inaperçu. Tout au plus sa face nord est elle regardée depuis la voie normale de l'Obiou : on passe dessous ! En drone, le sommet prend une
Une vidéo faite au drône donne une idée assez précise de ce que j'ai appelé les "orgues" du Petit Obiou.
Quelques liens permettent de compléter cette approche d'une montagne à nulle autre pareille. Cet article concerne le Petit Obiou, mais le Grand n'est pas en reste comme on pourra le voir sur mes pages Dévoluy et dans plusieurs de mes ouvrages (cités plus bas). Petite précision : quand je dis que j'ai gravi une vingtaine d'itinéraires différents sur l'Obiou, ce qui a été repris par la presse et sur divers sites, c'est en comptant celles du Petit Obiou.
Dévoluy - les plus belles randos - pascal-sombardier.com
Ce "Trièves Dévoluy" succède à un livre que j'avais commis en 2005 : "Du mont Aiguille à l'Obiou". J'ai reçu beaucoup de demandes à propos de ce dernier qui a cessé son existence au début ...
Les arches du Dévoluy - pascal-sombardier.com
Bilan de 15 années d'exploration en images, réactualisé en janvier 2022 avec quelques histoires, des précisions, des photos nouvelles, des oublis réparés... Pour obtenir directement le doc co...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/01/les-arches-du-devoluy.html
Pour avoir une idée plus complète de nos explorations en matière d'arches dans le massif, je vous invite à cliquer tout simplement sur le lien ci-dessus. Et pour une meilleure connaissance du massif, sur les liens ci-dessous.
Le Petit Obiou par le pré Chevalier - pascal-sombardier.com
La Cheminée du Petit Obiou est un itinéraire confidentiel qui rejoint la voie normale de l'Obiou de façon détournée. Avant que j'en parle dans "Du mont Aiguille à l'Obiou", elle était connue...
https://www.pascal-sombardier.com/2022/01/le-petit-obiou-par-le-pre-chevalier.html
Le puits de la Roche Pertusa par le grand escalier de la Fuvelle - pascal-sombardier.com
Au cours de nos investigations dans le Dévoluy, nous avons repéré un grand nombre de curiosités naturelles. La plupart sont répertoriées ici, mais la plus marquante fut sans doute le grand pu...
Alpes, randonnées insolites et spectaculaires - pascal-sombardier.com
"Alpes, randonnées insolites et spectaculaires", mon 26e ouvrage, est sorti à l'automne 2016. C'est ce qu'on appelle un beau livre, c'est-à-dire un grand format avec de nombreuses photos. Dans ...
http://www.pascal-sombardier.com/2018/01/alpes-randonnees-insolites-et-spectaculaires.html
Vertiges d'en haut - pascal-sombardier.com
La couverture représentait Guillaume Laget sur la tête de Garnesier. À l'arrière plan, le roc de Garnesier et la tête de Vachère devant le Grand Ferrand. Parmi mes livres, celui-ci, paru en 2...
Petit Obiou (2458m) : Voie normale - Alpinisme Devoluy
Le Petit Obiou vit dans l'ombre de sa grande sœur. Il n'a pourtant rien à lui envier, si ce ne sont les 331 mètres qu'il lui rend : allure élancée, falaises vertigineuses et face Est digne d'u...
https://www.altituderando.com/Petit-Obiou-2458m-Voie-normale
La première description de la voie normale du Petit Obiou a été publiée par mes soins dans Montagnes Magazine en 2014. Elle était alors totalement inédite. L'itinéraire a été repris ensuite quelquefois, et décrit sur Altituderando (lien ci-dessus) par NoMaD qui a eu la gentillesse et l'élégance de citer ses sources. Merci à lui.
Accueil / Randonnées et Montagne / Le guide de l'Obiou 14,69€ En stock L'Obiou est le point culminant du massif du Dévoluy (2 789 mètres d'altitude). Ce guide s'adresse aux touristes, vacancie...
Et pour finir, je citerai ce livre de Pierre Barnola, qui a été pour moi une source d'inspiration et de découvertes. Même s'il date un peu (1994), quelques secrets de l'Obiou y figuraient déjà. À propos du Petit Obiou, il faut lire la description de la voie du Bicentenaire de Salomon et Guichardon, et surtout la non-description d'une autre (voie du 1er décembre) que les mêmes ont ouverte à côté, mais dont Barnola refuse de parler autrement qu'en ces termes : "Elle évolue dans un tel décor de rochers délités et instables qu'il est préférable de ne pas la rééditer". Avis aux amateurs...