20 Janvier 2022
En passant sur la Nationale reliant Grenoble à Valence, on ne distingue presque plus rien de ce site abandonné depuis 1936 (1) , mais il faut savoir que la pierre de l'Échaillon était très prisée. Elle a notamment été choisie pour le socle de la statue de la Liberté érigée à Roybon (et non, comme on peut le lire sur le Net, à New York, où elle a seulement été utilisée pour des cheminées gothiques monumentales et l'hôtel Vanderbilt), une partie de l'Opéra de Paris et de nombreux autres monuments, et pas seulement à Grenoble (où le meilleur exemple est la Bibliothèque de la place de Verdun). Le site étant assez connu, je ne vais pas m'étendre ici sur son histoire et vous renvoie au film de Bernard Gouteraud (2) et à diverses publications.
L'endroit est intéressant sur le plan photographique, car c'est un challenge difficile. Le lien ci-dessous montre entre autres les installations d'époque dans un décor qui n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui : http://lesfontainedegrenobleenmontagne.blogspot.com/2013/06/carrieres-lechaillon.html
Récemment, le Corepha a publié une intéressante galerie de photos d'époque sur son site. À voir ici.
1 - On dit que de 1936 à 1939, des Espagnols fuyant le franquisme et la guerre s'étaient réfugiés dans la carrière, mais celle-ci n'était plus en service..
2 - Ce film qui retrace l'histoire de cette carrière de marbre située à l'angle nord-ouest du Vercors et exploitée dès l'époque romaine a été présenté le 30 novembre 2018 à la salle des fêtes de Saint-Quentin devant plusieurs centaines de personnes. Beau succès !
_________________________________________
Enfin et surtout, je vous renvoie sur une autre page de mon blog où je décris quelques curiosités situées dans le coin : http://www.pascal-sombardier.com/2018/06/echaillon-arches-et-tunnels.html. Vous ne les verrez sans doute pas ailleurs, en tout cas certainement pas la traversée du pertuis de l'Échaillon qui troue le pilier haut de 200 m dominant la carrière et dont j'ai équipé la descente en rappel au mois de mai 2018, entre deux averses...
J'ai un poste d'observation privilégié, car je vois le pilier de l'Échaillon depuis chez moi, et mon voisin artiste est issu de la famille de Georges Biron, dernier propriétaire de la carrière jusqu'à sa mort en 1921, peu après laquelle elle fut fermée et abandonnée. Voici d'ailleurs André Recoura en train de sculpter le buste de cet illustre personnage dans ma cour :
La "descenderie", un énorme treuil qui faisait glisser les blocs de marbre sur des rails très pentus jusqu'à la route au bord de l'Isère.
En 1906, Auguste Bartholdi a donné cette copie conforme de sa célèbre statue de la Liberté à son ami Mathias Saint-Romme, bienfaiteur de la commune de Roybon. Le socle est en pierre de l'Echaillon.
À voir pour plus de détails :
Échaillon : arches et tunnels - pascal-sombardier.com
En rapport avec la carrière de l'Échaillon, voici quelques curiosités internes ou voisines sur lesquelles vous trouverez sans doute peu d'informations ailleurs. La page précédente de la rubriq...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/06/echaillon-arches-et-tunnels.html