16 Juillet 2018
Au début des années 2010, François Lannes révéla sa "Belle traversée" effectuée en plusieurs fois sur le balcon est du Vercors, dans les rochers du Playnet, de la Peyrouse et du Ranc Traversier, une succession de vires à chamois parfois très aériennes et exposées sur près de 3,5 km. Sa description intégrale figure sur le Net. Elle a été répétée quelquefois, et notamment par Rafaël Rodon seul en 6 h environ (voir ici : https://www.bivouak.net/topos/sortie-12989-la-belle-traversee-rochers-de-la-peyrouse-et-du-ranc-traversier-dans-le-sens-nord-sud-sport-2.html#Sortie_12989). Nul doute qu'il s'agit là de l'une des randonnées du vertige les plus longues et les plus spectaculaires des Alpes, et ceux qui l'ont testée sont bien d'accord là-dessus. Mais certaines sections demandant l'usage de la corde et surtout un pied très sûr, elle ne s'adresse pas au premier randonneur venu. Ayant personnellement répété toutes les sections de cet itinéraire majeur, je n'ai jamais osé en parler dans mes ouvrages tant il présente de dangers et d'ambiances impressionnantes. La seule qui me semble accessible sans trop de risques pour un randonneur est la partie nord de cette vire de la Peyrouse, prise dans ce sens (alors que François décrit sa traversée du nord au sud) et isolément. Malgré tout, le randonneur en question doit être très aguerri, habitué à ce genre de terrain, insensible au vertige et sûr de lui. Ainsi conçue, cette boucle bénéficie d'une approche agréable par le très bon sentier de la cabane de la Peyrouse, et d'une sortie logique et facile par le couloir dérobé du pas Étoupe. Ce dernier, qui évite la caillasse du pas Étoupe lui-même, permet de gagner la crête avant une paisible traversée vers le classique pas Morta. Un joli petit circuit qui permet une bonne approche de cet univers.
Carte et topo détaillé par simple clic sur le doc PDF - PEYROUSE-VIRE+ÉTOUPE ci-dessous :
La première partie (7e tour) de la belle traversée, tout aussi exposée et impressionnante sinon plus, mais tout de même moins que les sections les plus au sud, est décrite ici : http://www.pascal-sombardier.com/2018/08/la-septieme-tour-du-playnet.html
Depuis Bourgmenu, vue sur les rochers de la Peyrouse (2011 m). La vire traverse le bas de la grande falaise centrale et la large tour à sa droite, jusqu'au couloir dérobé du pas Étoupe (l'échancrure avant la dernière tour à droite).
Vision de la suite tracée dans l'herbe par les chamois. Au fond dans le nuage, la Moucherolle et les Deux Sœurs