Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
21 Janvier 2019
Les calanques de Marseille constituent évidemment un objectif idéal hors saison, d'autant plus que leur accès est maintenant très réglementé en été. On parvient donc à se sentir seul sur cet itinéraire particulièrement ludique et aérien, même s'il arrive de croiser quelques touristes et grimpeurs. Ces derniers empruntent depuis des décennies ces vires et ces passages subtils pour accéder à leurs voies. Je me souviens avoir découvert ainsi les calanques à 18 ans en allant faire la fameuse voie des "Futurs Croulants" par la traversée des Écureuils. L'émerveillement m'a souvent ramené dans ce massif qui est non seulement l'un des plus riches en voies d'escalade, mais aussi, il faut le rappeler, en reliefs curieux et en sentiers escarpés particulièrement propices à une forme de randonnée que j'affectionne. Cette combinaison, qui peut se scinder en deux parties, est l'une des plus belles "balades verticales" des calanques. Contrairement à beaucoup de traversées du secteur, elle fait peu appel à l'escalade, mais les rappels sont obligatoires. Elle permet de contempler de haut la mer et les replis tourmentés du calcaire, mais aussi de connaître des endroits déserts et, surtout à l'Oule, un vrai terrain d'aventure.
Topo et croquis par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
la calanque d'En Vau bordée à gauche par la vire du Grand Rappel sur laquelle on voit progresser deux randonneurs.
Après la vire du Grand Rappel, on débouche sur le plateau de Castelvieil. Au fond, les falaises Soubeyranes au cap Canaille.
On a changé de calanque grâce au trou du Serpent, après lequel on attaque la traversée des Écureuils dans la calanque de l'Oule.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
La traversée des Grands Ducs - pascal-sombardier.com
La traversée la moins connue des falaises Soubeyranes à La Ciotat, et la plus spectaculaire Je l'avoue, j'ai un faible pour les Soubeyranes, qui seraient les plus hautes falaises maritimes d'Europe
https://www.pascal-sombardier.com/2018/03/la-traversee-des-grands-ducs.html