14 Avril 2019
Picos de Europa
Les montagnes les plus escarpées et les plus tourmentées d'Espagne sont sans doute les Picos de Europa, situés à cheval entre la Cantabrie et les Asturies, sur la côte nord (voir carte). On peut y pratiquer toutes les disciplines, du canyon à l'escalade et au ski-alpinisme en passant par la randonnée. Celle-ci bénéficie d'une particularité unique : elle se déroule entre 100 m et 2600 m d'altitude et les itinéraires les plus bas peuvent se faire hors saison, parmi des reliefs presque plus escarpés que ceux situés plus haut. Cela tombe bien, car il vaut mieux éviter la période estivale, durant laquelle des hordes de touristes envahissent les lieux. On peut trouver dans ce massif attachant une multitude d'endroits sauvages, et j'en parlerai sans doute plus tard sur ce blog, mais je ne pouvais passer sous silence les gorges du Cares, la "Garganta Divina" qui entaille le cœur du massif du nord au sud. C'est un modèle en matière de sentier aménagé dans des gorges parfois très étroites et vertigineuses. Bien que se faufilant au sein de reliefs impétueux durant 3 heures (et autant au retour), il ne présente aucune difficulté ni même de dénivelée significative.
(Renseignements pris sur place ou dans des ouvrages spécialisés. J'ai personnellement utilisé celui d'Alban Boyer (Rando-Éditions) qui a l'avantage d'être en français : "Picos de Europa et sur la côte cantabrique").
Les Invernales del Texu, hameau d'alpage situé près de Sotres sous les sommets centraux du massif, donnent une idée du domaine d'altitude des Picos de Europa. Cette image ne doit pourtant pas faire oublier que ces reliefs culminant à 2648 m partent de beaucoup plus bas (quasiment du niveau de l'océan), ce qui donne à ce massif particulièrement tourmenté un caractère unique tout en nous offrant une palette d'itinéraires exceptionnellement riche et variée.
Dressé au milieu de cet univers, le Naranjo de Bulnes (2519 m) est visible depuis le départ des gorges du Cares. Il s'agit de l'une des plus belles montagnes du monde. Sa paroi ouest, haute de 600 m, est une falaise calcaire d'une pureté inégalée, considérée comme extrêmement délicate et engagée dans le monde des grimpeurs.
Dès le départ du sentier des gorges, bien qu'on ne soit qu'à 300 m d'altitude, le décor est digne des plus grands massifs alpins.
Le sentier est tout au long parfaitement aménagé, car utilisé encore aujourd'hui pour l'entretien de nombreux captages et d'un canal hydroélectrique.
La fin (ici au retour), franchit la partie la plus étroite des gorges, à l'aide de plusieurs tunnels et corniches creusées dans la roche.