Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
14 Juin 2019
Quand on a vu la Momie du Vercors depuis la plaine de Romans, cela devient une obsession, une psychose soigneusement entretenue par les artistes et randonneurs locaux qui l'ont mise en scène ICI (trop drôle !). Il existe un moyen agréable et court d'aller sur son nez, sa tête, sa poitrine et ses pieds en partant du versant est. Des topos préconisent la montée droit depuis Izerette sur le versant ouest. C'est possible, mais raide et pénible, alors qu'on trouve sur le versant de Léoncel des sentes de chasseurs bien tracées, quoique ne figurant pas sur les cartes. La progression près des crêtes bénéficie d'une taille de buis bienvenue, et les visions vertigineuses sur les falaises de l'Épenet et de Musan ainsi que sur la plaine de Romans procurent un grand moment de bonheur et de solitude. Ajoutez à cela le caractère ludique de plusieurs petites barres rocheuses à escalader sans se faire peur, des terrasses idéales pour le farniente ou le pique-nique, une descente qui ne risque pas de faire mal aux genoux... Voilà une balade somme toute gentille malgré ses aspects spectaculaires. Petite précision : il n'y a pas de passages "sanglier" à quatre pattes dans les buis. Si vous avez été dans cette situation, c'est que vous n'avez pas pris le bon itinéraire.
Voir tracés sur carte et topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous
Après la forêt, arrivée dans la brèche du Cou de la Momie entourée d'impressionnantes falaises. La Tête est à gauche et la Poitrine à droite.
Avant le sommet de la Poitrine, quelques petites barres rocheuses bon-enfant opposent une dernière résistance.
Option à faire avant de monter à la Poitrine, l'ascension de la Tête. On peut escalader au passage le Nez, mais cela reste réservé aux personnes ayant des rudiments d'escalade.
Au-delà de la Poitrine, pour la descente, on retrouve une belle forêt de hêtres aérée et agréable jusqu'à la prairie de Bouvaret.