20 Novembre 2023
Quand on a vu la Momie du Vercors depuis la plaine de Romans, cela devient une obsession, une psychose soigneusement entretenue par les artistes et randonneurs locaux qui l'ont mise en scène ICI (trop drôle !). Il existe un moyen agréable et court d'aller sur son nez, sa tête, sa poitrine et ses pieds. J'avais trouvé un accès par le versant de Léoncel et avais proposé sur ce blog une sente de chasseur bien tracée montant directement à la brèche du Cou. Mais voilà...
Le propriétaire du champ au départ de la Chèvrerie ne voulant plus qu'on traverse son domaine (qui s'étend au-dessus), il faut désormais accéder aux crêtes par l'un des itinéraires balisés des versants est ou ouest. Des randonneurs évoluant en dehors des sentiers balisés se sont fait agresser parfois violemment, en versant est comme en versant ouest. Restez donc discrets et prudents. Merci de votre compréhension (l'ancien topo n'est plus disponible publiquement sur ce blog).
La progression près des crêtes bénéficie d'une taille de buis bienvenue, et les visions vertigineuses sur les falaises de l'Épenet et de Musan ainsi que sur la plaine de Romans procurent un grand moment de bonheur et de solitude. Ajoutez à cela le caractère ludique de plusieurs petites barres rocheuses à escalader sans se faire peur, des terrasses idéales pour le farniente ou le pique-nique... Voilà une balade somme toute gentille malgré ses aspects spectaculaires. Plusieurs options sont possibles. On peut se contenter de la Poitrine, ou bien compléter par la traversée de la Tête. La montée à la Grande Sœur est à ne pas manquer, le sommet étant une plate-forme herbeuse très agréable offrant une vue panoramique imprenable. Petite précision : il n'y a pas de passages "sanglier" à quatre pattes dans les buis. Si vous avez été dans cette situation, c'est que vous n'avez pas pris le bon itinéraire.
Nouveau topo par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
L’accès par le tracé noir depuis la Chèvrerie étant désormais interdit par son propriétaire, il faut venir soit depuis Izerette/Grimeaud (versant ouest - tracé orange), soit du Bouvaret (versant est - tracé rouge). La boucle en rouge correspond à l’option courte (Poitrine seule). Les pointillés en jaune permettent le tour de la Tête. Le tracé blanc est l’aller-retour à la Grande Sœur.
Après la forêt, arrivée dans la brèche du Cou de la Momie entourée d'impressionnantes falaises. La Tête est à gauche et la Poitrine à droite.
Avant le sommet de la Poitrine, quelques petites barres rocheuses bon-enfant opposent une dernière résistance.
Traversée de la Tête de la momie
Option à faire avant de monter à la Poitrine, l'ascension de la Tête. On peut escalader au passage le Nez, mais cela reste réservé aux personnes ayant des rudiments d'escalade (la photo montre un accès exposé par la droite, mais il existe des parcours directs plus faciles). On peut se contenter du Front de la Momie qui ne présente pas de difficulté.
Aller-retour à la Grande Sœur (1330 m)
Au sommet de la Grande Sœur se trouve une très surprenante étendue herbeuse d'où la vue sur le Romanais est époustouflante.
Au retour par la forêt en longeant le rebord des falaises, on peut apercevoir cette arche, qui doit bien faire ses trois mètres de hauteur (44.94884N 5.20053E).
À voir sur ce blog dans le même secteur :
La crête des Grandes Pennes - pascal-sombardier.com
Arches et canyon de Comberoufle - Canyon des Gueulards Le sud-ouest du Vercors est trompeur. Lorsqu'on regarde ces reliefs vallonnés et paisibles en apparence depuis le hameau de la Vacherie, on se
https://www.pascal-sombardier.com/2019/03/comberouffle-grandes-pennes-gueulards.html
Roc de Toulau : les vires ouest - pascal-sombardier.com
Le Roc de Toulau se voit de très loin, car c'est l'un des seuls sommets qui émergent au milieu des plateaux du Vercors Sud. Il se dresse au-dessus de celui d'Ambel à l'est et du col de la Batail...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/05/roc-de-toulau-les-vires-ouest.html