7 Novembre 2023
Sisteron, "Porte de la Provence", nous offre l'un des décors les plus spectaculaires des Alpes du Sud. En rive droite, une imposante citadelle surveille le défilé creusé par la Durance. Face à elle, de curieuses lames rocheuses s'élancent à l'assaut d'une longue crête qui va mourir à plus de 1100 m vers l'est. C'est sur celle-ci que je vous propose de cheminer pour accéder d'une manière originale au trou de l'Argent. La combinaison de l'arête ouest de la montagne de la Baume avec cette célébrité locale apporte quelques attraits supplémentaires au parcours classique, déjà très ludique, et c'est pour cela que je l'avais mise au point lors de la réalisation de mon ouvrage "Alpes, randonnées insolites et spectaculaires" paru en 2016.
__________________________________________________
Le 6 novembre 2023, suite à une demande concernant la gêne éventuelle que pouvaient occasionner les grands filets pare-pierres posés récemment, je suis allé voir sur place. Ces filets ne posent aucun problème, car ils ne barrent pas toute la largeur et on peut donc passer à côté.
J'ai profité de l'occasion pour aller revoir l'accès à l'arête au-dessus de ces filets. Des topos publiés sur le Net font en effet état d'un passage sur une vire très exposée, alors que je conseillais dans l'ouvrage cité plus haut de passer de l'autre côté de l'arête avant cette vire dangereuse. Il suffit pour cela de surmonter un petit ressaut menant à une brèche. On reste ainsi dans une difficulté et une exposition modérées tout en gardant un ensemble assez homogène. Je confirme donc cette option et, pour éviter toute ambigüité, j’ai rajouté dans le topo PDF un certain nombre de détails concernant cette première partie.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Le trou de l'Argent et Xavier Déchaux
On dit que la galerie, percée de plusieurs fenêtres, était habitée à la préhistoire et servait de refuge durant les guerres de Religion. Un grand panneau de calcaire gravé non loin de la sortie supérieure évoque un épisode de la résistance des Sisteronnais assiégés. Cette inscription est due à un certain Xavier Déchaux, berger de Ribiers devenu instituteur, qui semblait très attaché à la région et passait son temps à en parcourir les moindres recoins en laissant des textes parfois empreints de mysticisme. L'un d'eux, dans le trou de l'Argent, affirme "Dieu seul e mon maître" (sic). Plus étrange encore, sur un replat de l'arête ouest, un autre déclare "Sisteron ma bien aimée, pour moi la plus belle, je te quitte avec regret, pour aller à Marseille". Ce curieux personnage laissera d'ailleurs dans les Calanques d'autres inscriptions portant seulement son nom. Il se suicida en 1868 à l’âge de 48 ans, dans une grotte.
Attention : cet itinéraire ne s'adresse pas aux randonneurs classiques et je le déconseille même aux personnes n’ayant aucune expérience de l’escalade. La dalle Caliméro est assez ardue et il est impératif de s’y assurer malgré la chaîne (prévoir quelques dégaines), et surtout d’y assurer son second. Ne pas emmener de personnes inexpérimentées. Dans l’accès à l’arête et sur toute la première partie de celle-ci, on trouve de nombreux autres passages d’escalade parfois exposés. L'arête est finalement assez longue, ce qui induit un certain engagement, la retraite étant problématique.
Le hameau de la Baume est dominé par ces lames calcaires qui portent son nom. Pour atteindre l'arête ouest, on va passer derrière elles par la droite.
L’arête ouest est en tirets jaunes (les pointillés jaunes indiquent une variante, décrite aussi comme descente possible au retour du trou de l’Argent classique). L’itinéraire classique du trou de l’Argent est en rouge. Sa descente en versant nord est en orange.
Pour rejoindre l'arête, il faut quitter le chemin classique et traverser cette dalle, ce qui est plus facile qu'on ne pourrait le croire. Toutefois, vu l'exposition, il est indispensable de s'assurer.
Au bout de la traversée se trouve une chaîne qui aide à sortir dans les gradins herbeux qui suivent.
Une vue des gradins menant à l'arête. En haut, il faudra passer sur l'autre versant par une petite brèche.
Sur l'arête, le rocher solide et l'abondance des prises permettent une progression plus facile qu'on ne pourrait le penser.
Sur l'arête, on domine la Durance et Sisteron. La progression devient plus aisée au fur et à mesure que l'on monte.
Peu avant le sommet de la montagne de la Baume (1147 m), on retrouve l'itinéraire classique qui vient du trou de l'Argent. On le prend alors à la descente.
Après quelques gradins câblés, on arrive devant le trou de l'Argent. C'est là que se trouve un grand panneau avec une inscription dont le texte est décrypté dans la légende de la photo suivante (les tirets sont les retours à la ligne).
"Dieu créateur du ciel et de - la terre je rend hommage - Dieu protège la France et - les enfants de Sisteron - Domine exaudi orationem meam - et clamor meus ad te veniat (Seigneur écoutez ma prière et que mes cris s'élèvent jusqu'à vous) - Le 25 aout 1865 Xavier Déchaux - Le 4 septembre 1562 - jour mémorable à Sisteron - sept heures a tonné le canon - Cinq fois l'assaut repoussé - L'honneur de la journée aux femmes est resté - Elles n'ont point reculé - devant les boulets - XD NAS le 23 M 1824"
Sisteron avec sa citadelle à droite. Au fond au centre, les lames rocheuses de la Pierre Impie (voir lien plus bas).
La montagne de la Baume vue du chemin classique du trou de l'Argent, qui se trouve derrière le pilier de droite.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
La Pierre Impie - pascal-sombardier.com
Pour ceux qui n'aiment pas la neige, il existe des endroits comme celui-ci, à deux pas de la "Porte de Provence" : Sisteron. La Durance et le Buëch ont modelé des reliefs spectaculaires de part ...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/11/la-pierre-impie.html
Géruen : les passages secrets - pascal-sombardier.com
La découverte de ces passages secrets lors de la réalisation de "Alpes, randonnées insolites" m'apporta quelques-unes de mes plus grandes satisfactions. J'avais déjà parcouru les chemins class...
https://www.pascal-sombardier.com/2020/11/geruen-les-passages-secrets.html