19 Septembre 2019
Août 2023 : une nouvelle loi interdisant de pénétrer sur les propriétés privées même non clôturées, le domaine qui s'étend autour de l'Aup du Seuil est maintenant fermé et surveillé, comme l'indiquent de nombreux panneaux. Cet itinéraire se situant probablement dans la zone concernée, maintenant réservée aux seuls chasseurs, je le supprimerai après vérification. Merci de votre compréhension.
Voilà une combinaison assez sportive de quelques-uns des plus beaux endroits du balcon est de la Chartreuse, et en même temps l'occasion de découvrir une partie des hauts plateaux. J'avais décrit la plupart de ces petites merveilles dans mes ouvrages "Chartreuse inédite" et "Les randos du vertige" parus au milieu des années 2000, et à cette occasion, j'avais dû leur donner des noms, car elles étaient alors peu ou pas connues. Ce fut le cas pour l'arche aux Deux Aiguilles et le passage Galy. J'étais passé là tout droit plusieurs fois pour rejoindre le sangle de Bellefont au prix d'une escalade certes courte et facile, mais Niko Galy (Galynette.celeonet.fr) me fit ensuite remarquer qu'il y avait à droite un véritable balcon naturel qui permettait d'arriver au même endroit en mode rando... Je lui renvoie la balle aujourd'hui en évoquant une superbe rallonge de sa vire, que l'on pourrait appeler "Super Galy" .
L'endroit était déjà connu de spéléos et de quelques randonneurs-grimpeurs, dont l'équipe domènoise active du regretté Denis Fort, qui m'avait parlé de ce cirque est et de ses cordes fixes, lesquelles ont été changées en octobre 2021. C'est un membre érudit du conseil municipal de Saint-Bernard qui m'apprit plus tard que les locaux donnaient à ce cirque le nom du ruisseau qui s'en écoule jusqu'à La Terrasse : la combe Barbouse
Pour plus de détails sur le coin et les options de retour, voir aussi cette page de mon blog.
Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Sous le cirque est, depuis le bois de la Combe Molière, cette trouée est la meilleure illustration de l'expression "dré dans le pentu", et ça passe plutôt bien...
Dans le cirque, il faudra passer trois barres, et entre chacune d'elles des gradins herbeux assez raides (photo L. Jacquet).
La deuxième barre, équipée d'une corde fixe, reste le passage le plus délicat de la montée dans le cirque est (photo L. Jacquet).
Le passage de la troisième barre, bien que plus court que celui de la deuxième, est assez technique. La corde fixe est bienvenue (photo L. Jacquet).
En haut de la combe Barbouse, l'arche aux Deux Aiguilles, photo désormais classique, mais à faire plus tôt le matin pour un bon éclairage.
Laurent fait la photo sous l'arche aux Deux Aiguilles. Le grand angle accentue un peu les proportions, mais cela reste joli. En plus, on me voit en rouge dans l'herbe à droite.
Nous avons pris une rallonge du passage Galy 300 m au sud de l'arche aux Deux Aiguilles, histoire de faire durer le plaisir. Ça commence par un immense auvent et c'est magnifique. Je baptiserais bien cette rallonge "Super Galy", histoire de faire plaisir à Niko.
Et nous enchaînons tout naturellement sur le passage Galy classique que nous aurions pu prendre plus simplement au-dessus de l'arche aux Deux Aiguilles, mais pas de regrets....
Lors de cette courte ascension, on longe la fameuse lame calcaire, véritable œuvre d'art. Ce passage, jadis glissant et expo, est devenu une vraie autoroute...
Du Dôme de Bellefont, il faut revenir au sud et descendre au col de Bellefont, face à la Lance sud de Malissard (2045 m).
Nous sommes redescendus du plateau par deux rappels 100 m au sud du passage du Petit Tas. C'est le plus rapide, mais il faut connaître le coin. Sinon, les Charassons, ou, plus tranquille, le passage de l'Aup du Seuil, constituent deux autres alternatives (on peut aussi aller au sud et descendre le pas de Montbrun).