7 Septembre 2019
En octobre 2023, la tempête Aline a fait de gros dégâts dans ce secteur au point que la commune a dû l'interdire. Voir à ce sujet le commentaire de Florent à la fin de cette page. Merci de me communiquer de nouvelles infos si vous en avez.
Octobre 2024 : certains randonneurs me signalent qu'il est possible de traverser le torrent au pied de la cascade de Prelles après avoir longé sa rive droite. Mais le paysage est toujours apocalyptique.
Le vallon de Prelles, déjà bien retiré au fin fond du Champsaur, vous surprendra par ses étendues verdoyantes et sa beauté. Après une rude montée assez confidentielle, le lac Surat (ou de Prelles), clou du spectacle, reste invisible pour le passant, et il faut penser à faire un court détour pour le découvrir dans son écrin de verdure. Est-ce pour cela qu'il n'apparaissait ni dans les livres répertoriant les lacs d'altitude, ni même dans la plupart des descriptions décrivant cette randonnée ? En 2014, j'étais parti là-bas dans le but de le trouver après l'avoir remarqué sur une carte, et j'ai ensuite donné quelques détails dans Montagnes-Mag qui contribuèrent à le faire mieux connaître et apprécier. Outre le lac, le site possède bien d'autres atouts. Les abrupts versants qui l'encadrent, issus notamment du Sirac (3441 m) et des Estaris (3086 m), composent un décor majestueux contrastant étrangement avec les replats bucoliques des fonds de vallon. La montée au col du Cheval-de-bois constitue une suite logique à ce parcours secret et permet de descendre ensuite tranquillement au refuge du Pré de la Chaumette où il sera bien agréable de se restaurer.
Topo et carte par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Vue de la piste au niveau de Chaumeille, la cascade du torrent de Prelles, à gauche de laquelle monte la petite sente d'accès au vallon homonyme.