17 Février 2023
Ce mois de février 2023 est bien différent de celui que nous avons connu en 2012, alors que la température était descendue à -20° pendant une quinzaine mémorable. L'heure est plutôt aux pâquerettes et aux jonquilles... Reverrons-nous un jour la féerie des grottes et des cascades gelées, sculptées par un froid intense et durable ? Pas sûr, et j'en suis attristé, car ces palais de cristal m'ont toujours fasciné. Je me suis évertué à en rendre la beauté et la poésie en les photographiant, ce qui suppose beaucoup d'abnégation et un peu de technique. Le résultat est visible sur cette page de mon blog qui concerne surtout le Vercors et le Dévoluy. Mais, durant ce fameux mois de février 2012, c'est en Chartreuse qu'eut lieu ma première véritable expérience, dans la grotte du Guiers Vif dont la salle d'entrée peut suffire au bonheur des yeux. Je n'avais alors ni flash, ni télécommande, ni boîtier sophistiqué, mais, coup de chance, les images ne sont pas les plus mauvaises que j'aie faites, surtout que la féerie était aussi bien présente à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Les photos ci-dessous datent du 12 février 2012.
Le froid a entièrement figé le paysage, pour notre plus grande joie. Pour l'instant, nous sommes simplement sidérés (-:
Arrivée en haut du pas Ruat. On notera que l'eau issue de la grotte, qui reste à 5° environ, coule encore à ce niveau. Elle gèlera plus bas.
C'est ainsi que l'on découvre la salle d'entrée de la grotte du Guiers Vif. Inutile d'amener des lampes, la lumière du jour suffit amplement.
Stalagmites formées par "effet splash", c'est-à-dire hérissées de gouttelettes qui tombent du plafond et gèlent au moment où elles giclent en rebondissant.
À voir sur le même sujet :
Grottes glacées en Chartreuse, Vercors et Dévoluy - pascal-sombardier.com
On peut contempler la plupart de ces merveilles lors d'une simple randonnée. Les glacières ont ceci d'étonnant qu'elles conservent la glace toute l'année, mais c'est en avril et mars que les ...
https://www.pascal-sombardier.com/2020/02/grottes-glacees-en-chartreuse-vercors-et-devoluy.html