15 Février 2020
On peut contempler la plupart de ces merveilles lors d'une simple randonnée. Les glacières ont ceci d'étonnant qu'elles conservent la glace toute l'année, mais c'est en avril et mars que les sculptures naturelles seront les plus grosses et les plus belles. En général, celles-ci se cantonnent près de l'entrée et prennent parfois des formes curieuses, des diamètres et des postures différentes, certaines étant tordues par les courants d'air. Mais une simple rivière gelée translucide peut apporter autant de satisfaction, sinon plus. La plus belle que nous ayons vue s'étend sur 400 m pratiquement horizontaux dans la grotte de la Pare au plateau de Bure. Vous retrouverez tout cela dans les photos légendées qui suivent, un travail de plusieurs années durant lesquelles j'ai dû m'intéresser à des techniques sophistiquées comme le déclenchement par télécommande de plusieurs flashs déportés sur les côtés ou à l'arrière des colonnes pour optimiser les effets de lumière et de transparence. Cependant, je ne m'y suis mis que progressivement, ce qui explique un résultat inégal. Comble de l'ironie, mes premières photos du genre (au Guiers Vif) ont été faites sans flash avec simplement la lumière du jour et un petit compact, et ce ne sont pas les pires...
Pour profiter pleinement de ces merveilles, il faut parfois savoir marcher en crampons et disposer de lampes très puissantes, mais il faut avant tout bénéficier de bonnes conditions. Mes plus beaux clichés ont été pris lors de la glaciale fin d'hiver 2012, une situation exceptionnelle qui risque malheureusement de se faire rare.
J'ai donné certaines indications pour accéder à quelques-unes de ces grottes dans mes ouvrages, notamment Vercors secret et Alpes, randonnées insolites et spectaculaires.
Le texte de mon article paru dans Montagnes-Magazine en 2014 est consultable par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Le Guiers Vif en Chartreuse, exemple de grotte classique dans laquelle il n'y a pas de glacière permanente, mais dont l'entrée, enclavée dans un endroit encaissé, est très froide.
Le chourum Clot du Dévoluy est l'une des grottes glacées les plus connues, car remplie d'un névé dont le volume explique la persistance estivale.
On peut admirer quelques belles formations en descendant acrobatiquement dans les puits du chourum Clot.
Il existe d'autres grottes glacées plus accessibles en Dévoluy. Celle du Petit-Obiou, située sur la gauche de la combe homonyme, présente un épais mur de glace toute l'année.
L'entrée de la grotte des Clausis est généralement ornée de belles concrétions de glace. La situation de cette cavité en face nord de la montagne du Fleyrard au-dessus du cirque de la Jarjatte et à plus de 2000 mètres explique cette ambiance plutôt froide.
"Les Oiseaux", sculpture naturelle digne des plus grands maîtres dans l'entrée de la grotte des Clausis. Promis, je n'ai rien retouché, ni sur place, ni sur la photo.
Cette photo de la première salle de la grotte de la Pare au plateau de Bure en Dévoluy suscite généralement une incompréhension. On croit que Pat nage dans une rigole, ce qui serait inconscient de sa part vu la température. Mais en fait, si l’eau a effectivement creusé des rigoles, elle n’y circule plus, et on y reste au sec, sinon au chaud.
Photo du même endroit dans la première salle de la grotte de la Pare lors d’une visite solitaire en été (je n'avais pas mes crampons, ce qui explique la position reptilienne). Les rigoles se sont-elles remplies de glace ou ne se sont-elles pas encore creusées ?
La salle d'entrée de la grotte de la Pare, début d'un glacier souterrain, ou plutôt d'une rivière gelée, de 400 m de long.
Cette photo de la salle d’entrée de la grotte de la Pare a été réalisée avec un flash télécommandé tenu par Éric qui se cache derrière la grande colonne. Il semble que ce soit le seul moyen de réaliser des photos de qualité dans cet environnement afin d’optimiser les effets de transparence, de lumière et de couleur, tout en gardant la netteté et les contrastes.
Tout le long de la rivière gelée de la Pare, on trouve de véritables œuvres d'art, comme cette draperie pendue au plafond.
La glace est si translucide que l'on peut voir le fond du canyon qu'elle occupe plusieurs mètres plus bas.
C'est dans cette salle que l'on peut arriver par un rappel de 16 m depuis le chourum Napoléon au bord du plateau de Bure. Ce puits constitue l'une des multiples ouvertures du réseau de l'Empire, une configuration qui favorise les courants d'air et le maintien du froid.
Allons maintenant dans le Vercors. Les Grenoblois ont quelques pépites à côté de chez eux. Ici dans la grotte de l'Olette, juste avant Lans-en-Vercors.
Ce décor style "Rivières pourpres" est celui de la Goule Blanche où se trouve un captage hydroélectrique (gorges de la Bourne en Vercors). Photos réalisées avant que le site ne soit interdit et barré par un portail.
L'une des plus belles glacières du Vercors se tient au fond des Cloches de Font d'Urle, quatre scialets qui s'ouvrent dans la forêt et communiquent entre eux. La première Cloche peut se descendre ainsi en rappel.
Cette descente en rappel dans la Cloche 1 de Font d’Urle est une option que nous avons choisie pour la photo, car il existe un moyen plus simple d’arriver au fond par les Cloches 2 et 3. Nous remonterons d’ailleurs par la 3 (voir photos plus bas).
Dans la galerie entre les Cloches 1 et 2, les cordes fixes qui pendent du petit tunnel supérieur ont canalisé les écoulements et "guidé" la glace.
En hiver, par la Cloche 3, c'est presque plus facile avec la neige, surtout si on a laissé la corde qui a servi à descendre.
Non loin des Cloches, la glacière de Font d'Urle recèle également des formations étonnantes, comme cette alignement de pénitents. On peut les voir en cliquant sur le lien "la glacière de Font d'Urle" à la suite des photos.
Et pour finir, le Grand Glacier de Chartreuse et ses colonnades. J'en ai déjà parlé sur ce blog et vous pouvez consulter la page en cliquant sur le lien "Le Grand Glacier de Chartreuse" après la photo suivante.
Les deux photos du Glacier de Chartreuse publiées ici ne figuraient pas sur la page de mon blog dont le lien se trouve ci-dessous.
À voir aussi sur ce blog :
Le Grand Glacier de Chartreuse - pascal-sombardier.com
Le froid est l'occasion de profiter de quelques merveilles de la nature, comme ce "glacier" situé dans les replis du Pinet au nord de la Chartreuse. "Grand Glacier" est un terme légèrement dévo...
http://www.pascal-sombardier.com/2018/02/le-grand-glacier-de-chartreuse.html
La grotte glacée de la Pare - pascal-sombardier.com
Le pic de Bure (2709 m) par la crête et la grotte de la Pare et la combe de Pré la Pare Toujours fidèle à mon principe de sortir des sentiers battus, j'avais été attiré par le sauvage versan...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/12/la-grotte-glacee-de-la-pare
Le palais de glace du Guiers Vif - pascal-sombardier.com
En ce mois de janvier 2021, je constate qu'un froid durable allié à une grande humidité a été favorable à la formation de sculptures de glace. Les cascades sont bien fournies, et les stalacti...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/01/le-palais-de-glace-du-guiers-vif.html
La glacière de Font d'Urle - pascal-sombardier.com
Le plateau de Font d'Urle s'est petit à petit imposé dans mon imaginaire. C'est le lieu de tous les imprévus, de toutes les chimères, mais aussi de toutes les satisfactions. On peut y subir des...
http://www.pascal-sombardier.com/2019/01/la-glaciere-de-font-d-urle.html
Et merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure totalement inutile et donc essentielle : Patrick Adam, Éric Babbini, Catherine Icard et Rafaël Rodon, Claire et Jean-Louis Chenevas-Paule, Sébastien Clavier, Jean-Marc Jacquet, Gwen Maribas, Arnaud Bayol, Nicolas Galy, et Marie-Hélène bien sûr...
Ces grottes glacées sont un bon sujet pour les photographes de talent. J'aime beaucoup ce site de Philippe Crochet :
A la découverte de grottes glacées d'Autriche, Islande et France. (Monde souterrain)
https://www.philippe-crochet.com/galerie/monde-souterrain/details/100/grottes-glacees