3 Avril 2021
J'avais proposé la remontée du Léoncel dans Vercors secret, mais j'avoue que je n'avais pas imaginé qu'il y avait de l'autre côté de l'usine de Bouvante un autre centre d'intérêt. L'ambiance du ruisseau du Chaillard rappelle celle du Léoncel, notamment par sa végétation couverte d'une mousse épaisse. Mais ce qui m'a le plus interpellé ici est la présence de formations figurant parmi les plus exceptionnelles du Vercors, et même des Alpes françaises. En effet, le très esthétique pilier situé sous les ruines du château de Flandenne forme une arche assez unique en son genre, haute de 18 mètres, ce qui est déjà beaucoup. Mais en face se trouve une curiosité encore plus rare : deux arches siamoises dont la plus haute fait 25 mètres. Cette structure complexe n'a guère d'équivalent, la plus haute arche du sud-est de la France étant celle des Portalas dans le Luberon avec 24 mètres sous la voûte. De loin, on soupçonne difficilement l'ampleur de ces géomorphosites, de toute évidence connus depuis longtemps, mais apparemment jamais documentés. Il a fallu la truffe archière de Chris Maiter pour en révéler toute la saveur. Considérant les deux grandes arches comme sa plus belle découverte, il les a appelées "l'Apothéose". C'est lui qui m'a également indiqué un sentier du genre confidentiel au retour d'une boucle permettant d'appréhender l'ensemble de ce secteur.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF.GORGES ET ARCHES DU CHAILLARD ci-dessous :
En rouge, les gorges du Chaillard avec retour par Plémiat. En pointillés roses, poursuite des gorges jusqu'au hameau de Chaillard. En violet, l’aller-retour aux ruines du château de Flandenne (30 mn). En pointillés jaunes, l’aller-retour au pilier de Flandenne (30 mn) En orange, l’aller-retour aux arches de l’Apothéose (30 mn). En vert clair, l’option de retour par les gorges de la Lyonne.
Du château de Flandenne, vue sur les gorges de la Lyonne et du Léoncel. On devine à gauche les arches de l'Apothéose.
C'est à peu près tout ce qu'il reste du fameux château. Le site vaut surtout par sa situation et son ambiance.
En passant sous cette arche, on trouve une rampe où il semble que des marches aient été taillées. Un ancien poste de surveillance des gorges sous l'entrée du château ?
En continuant la trace sous les falaises, on trouve le superbe pilier de Flandenne, situé à l'aplomb de l'ancien château.
De Flandenne, on aura remarqué en face les arches de l'Apothéose, auxquelles on peut monter en quelques minutes depuis le Chaillard.
Dans celle de droite s'ouvre une baume accessible par une petite escalade. C'est surtout ce trou que l'on voit quand on est en face, les arches elles-mêmes ne se dévoilant que difficilement de loin.
Laurent Jacquet dans le mur d'accès à la grotte. Derrière lui, l'énorme pilier latéral de l'arche de droite.
Retour au Chaillard dont on va suivre le lit en direction de la Taupinière. Pour cela, il faut traverser deux fois le ruisseau.
C'est un de ces spots à la mode, car bien équipé et surplombant, ce qui limite les risques de chutes douloureuses.
Arrivée dans les champs de Saint-Martin-le-Colonel et de Bouvante. Changement très net d'ambiance...
Le hameau de Chaillard a donné son nom au ruisseau, et pour cause : le moulin se trouvait là. Il n'en reste aujourd'hui que cet étonnant arc de pierre.
Après une rapide traversée du plateau de Plémiat, on peut aller voir la grosse conduite qui capte l'eau de la Lyonne au barrage de Bouvante-le-Haut à plusieurs kilomètres de là.
Un chemin confidentiel permet de redescendre en face du site du château de Flandenne pour arriver au niveau de la passerelle dans les gorges du Chaillard.
Ce joli promontoire situé au-dessus de la Taupinière permet un dernier coup d'œil sur les gorges du Chaillard peu avant d'en rejoindre le fond.
En mai 2021, je suis retourné à l'Apothéose avec Laurent Jacquet, mais cette fois par le haut dans le but de descendre en rappel dans les arches. Nous avons eu un peu de mal à trouver le trou, étant donné l'abondante végétation qui encombre la zone. Mais ce fut fait et je livre ci-dessous quelques photos de cette belle descente. Je donnerai ultérieurement quelques détails, après avoir identifié la meilleure approche et rééquipé les rappels.
Bel éclairage (la photo est de Laurent), mais il faudrait équiper un peu plus haut et à gauche. Nous y retournerons.