22 Mai 2021
La vire de Chenevoye a été popularisée par Thierry Margueritat il y a déjà une vingtaine d'années. On y faisait alors un simple aller-retour depuis la route, l'occasion de contempler ses élégants monolithes et de s'amuser dans la faille qui passe derrière, pour finir sur la petite arche qui marque la fin du parcours. En 2016, dans Vercors secret, j'avais ajouté une variante d'approche depuis Engins passant par "the Wall", ainsi qu'une option de sortie au pré du Rui. Celle-ci était assez malcommode à l'époque, mais une sente s'y est peu à peu dessinée, au point qu'on peut aujourd'hui l'envisager sans matériel, même à la descente. Mais ce n'est ici qu'une option (désormais déconseillée pour les raisons écologiques évoquées ci-dessous) que je propose à la suite d'une montée inédite à la grotte du Chat depuis les gorges du Furon. Grâce à un topo de François Lannes, j'ai découvert cette petite cavité sympathique, déjà bien connue localement puisque facilement accessible depuis les Aigaux, ou encore mieux depuis Le Mas et ses magnifiques prairies. En descendant depuis cette grotte, je me suis aperçu qu'il y avait là un cheminement ludique et plein d'astuce, et j'ai imaginé le circuit présenté ici, qui complète logiquement certaines publications que j'ai déjà postées dans ce secteur. L'ensemble est plein de variété et de surprises. On peut l'adapter à ses envies et à ses aptitudes en choisissant parmi les options que je suggère. La baume Chasau est évidemment un endroit magique, mais sa visite rallonge et complique le circuit. À vous de voir !...
Le site des Merciers est connu et suivi depuis de nombreuses années pour sa très grande richesse faunistique (rapaces rupestres) et floristique. Il compte de nombreuses espèces protégées, qui trouvent dans ces falaises un havre de paix pour mener à bien leur reproduction. Le maintien des espèces dans leur milieu naturel n'est pas compatible avec une pratique sportive telle que l'escalade ou la randonnée. C'est pourquoi ce site bénéficie d'une "bulle de quiétude pour la nature" qui garantit sa tranquillité de janvier à juillet. Pendant cette période, il n'est pas possible de passer ou de rester sur le site.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
En rouge, le circuit décrit avec départ par la gauche depuis le parking du Bruyant. En vert clair, variante de départ par la droite (ruisseau et baume de Chasau).
En partant légèrement en amont du parking surpeuplé du Bruyant, on monte à une petite résurgence, puis on passe sous ce couloir dominé par "Accessible arch" (voir topo sur la page "Hautes gorges du Furon").
Le début de la montée à la grotte du Chat est repérable grâce à cette belle aiguille qui se dresse juste à droite du départ (photo Éric Babbini).
La partie supérieure de cette petite montée emprunte de belles vires sur la droite pour aller sous la grotte du Chat.
La grotte du Chat possède trois entrées. Les deux principales sont aux extrémités d'un tunnel d'une quinzaine de mètres.
Après la grotte, la progression à travers de magnifiques prairies est brièvement entrecoupée par une descente initiatique dans le ravin de Chasau.
Depuis la crête du Pré du Rui, descente de la grande pente pour prendre pied sur la vire de Chenevoye.
Depuis que le site connaît une certaine fréquentation, ces pentes sont devenues assez faciles à descendre ou à remonter, mais il est désormais interdit une grande partie de l'année.
Cette étroite banquette rocheuse demande un peu d'équilibre et de sérénité (-; . Des cordes fixes y avaient été installées il y a quelques années, mais elle a retrouvé sa virginité pour la préservation de la faune.
Le deuxième monolithe, curieusement ficelé avec des cordes et des spits. Des grimpeurs avaient investi le site avant qu'on y découvre la présence des faucons, et ils ont dû arrêter leur activité.
Variante d'accès par la baume Chasau (tracé vert clair sur la carte)
Il était question de cette baume dans une petite digression proposée sur une autre page de ce blog, au cours de laquelle on peut admirer quelques curiosités du secteur. Mais la montée directe à cette baume - qui mérite une visite - et la traversée qui suit permettent d'accéder au départ de la montée à la grotte du Chat. Il faut toutefois savoir que ce n'est pas aussi reposant que l'accès depuis le parking des gorges du Bruyant, qui est plus court et moins accidenté. L'avantage reste que l'on évite quelques centaines de mètres sur la D 531 au retour (précisions dans le doc PDF).
Le canyon de Chasau situé au-dessus de la baume et pratiqué par des canyonistes depuis les Aigaux est un site de reproduction du Grand Duc. La LPO déconseille fortement sa descente.
Les restes d'une piste raide et directe permettent de déniveler rapidement le long du ruisseau de Chasau.
Après la baume Chasau, la traversée à gauche pour trouver la montée à la grotte du Chat longe le pied de belles petites falaises.
À voir impérativement pour une connaissance approfondie du secteur :
Hautes gorges du Furon - pascal-sombardier.com
L'Olette - Grand puits du Furon - baume et pestel de Chasau - arches inférieure et supérieure des Danois Les gorges du Furon (ou gorges d'Engins comme disent les Grenoblois) recèlent quelques ...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/02/hautes-gorges-du-furon.html
À voir également à propos des curiosités géologiques du Vercors nord :