14 Avril 2021
Un minimum d'aisance en terrain escarpé et de connaissances techniques est requis pour parcourir cette vire. Même s'il s'agit d'un parcours modeste où la progression est la plupart du temps facile, le faux pas est interdit car on domine un vide d'autant plus redoutable qu'il est à moitié masqué par la végétation. Plusieurs couloirs sont autant de toboggans à ne pas sous-estimer et l'utilisation d'une longe est fortement recommandée pour s'assurer sur les quelques cordes et câbles en place. Un petit rappel impose de toute façon le baudrier. Mieux vaut y aller l'après-midi, et même assez tard, pour bénéficier d'une ambiance radieuse, alors que les matinées y sont plutôt austères.
Vu la relative brièveté du parcours, je propose d'enchaîner avec la jolie crête de l'Embournay au nord du couvent, où de nombreux et agréables belvédères permettent de belles vues sur cet environnement typiquement cartusien. Une grande sérénité se dégage du couvent de Chalais où des dominicaines perpétuent leur tradition d'accueil, et plus prosaïquement, la fabrication de leurs fameux biscuits.
__________________________________
En mai 2024, j'ai publié le topo inédit de l'arête sud depuis Bourg-Vieux. Le chemin qui remonte la rampe et l'arête (orientée en fait sud-sud-ouest) de l'aiguille de Chalais est bien entretenu, mais il est d'une raideur soutenu et son parcours jusqu'à la jonction avec le départ de la vire décrite ici représente 700 mètres de dénivelé depuis la vallée. C'est donc là le moyen d'étoffer la vire en faisant une grande boucle beaucoup plus sportive avec retour par le vallon de la Roize.
__________________________________
Topo et tracé visualisables par simple clic sur le doc PDF-CHALAIS ci-dessous :
Après le couloir-toboggan, descente vers le grand ravin avant le promontoire. Un peu de neige ajoute à l'esthétique de la vire sans vraiment gêner la progression.
Après le grand promontoire, longue traversée au nord le long des rochers suivie d'une petite remontée forestière pour retrouver le couvent.
Vue de la forêt au niveau de Gerboudière, l'aiguille de Chalais avec, sous le sommet, le grand promontoire.
Je n'oublie pas l'essentiel. À l'heure où il faut encourager les productions locales, on peut difficilement trouver mieux que celle-ci. C'est fait par les dominicaines de Chalais et c'est en vente au couvent, ainsi que dans les commerces autour de Voreppe. Un tuyau, montez là-haut le mercredi quand elles fabriquent ces biscuits. L'odeur envahit tout le vallon.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
Aiguille de Chalais - arête sud - pascal-sombardier.com
Depuis le couvent de Chalais blotti au-dessus de Voreppe, de nombreux promeneurs accèdent rapidement à l'aiguille homonyme, et plus encore au belvédère situé dessous, desservi par un chemin tr...
https://www.pascal-sombardier.com/2024/05/l-aiguille-de-chalais-par-l-arete-sud.html
Charminelle : les Passières - pascal-sombardier.com
C'est l'une des randos les plus intimes du massif. On y sent le souffle des bûcherons et des chasseurs qui devaient impérativement relier leurs villages aux lieux de vie qu'étaient les forêts, ...
https://www.pascal-sombardier.com/2020/02/charminelle-les-passieres.html