25 Octobre 2021
Pour Chartreuse inédite, j'avais exploré le versant est du Dôme de Bellefont et ses différents étages de sangles connus seulement de quelques arpenteurs locaux. Le sangle des Arches est devenu assez classique depuis. Mais le plus haut semble maintenant aussi fréquenté vu la trace qui s'y trouve. Je n'en avais parlé dans Chartreuse inédite que pour une petite portion permettant de gagner un passage direct montant au sommet du Dôme en venant du nord ou du passage Galy, avant de m'apercevoir qu'il se prolongeait au sud jusqu'au-dessus du pas de Montbrun avec une facilité déconcertante. Je l'avais alors présenté dans la version 2010 des Randonnées du vertige. C'est au cours de ces pérégrinations que j'avais également gravi l'arête nord, une petite chose présentant deux ou trois passages d'escalade ne dépassant pas le 3, qu'on peut envisager sans corde si on est à l'aise en rocher. Je n'en avais pas parlé, préférant le passage direct de la lame calcaire sous le sommet. Mais des topos de l'arête nord furent publiés sur C2C, ce qui m'étonna vu le faible intérêt qu'elle représente pour les grimpeurs. Michel Rousseau m'ayant dit y avoir trouvé du plaisir, j'y suis retourné dans l'ambiance lumineuse de ce bel automne 2021. Pour varier, j'ai imaginé la boucle depuis l'intérieur de la Chartreuse, en partant de Saint-Pierre et de la Scia. L'approche est ainsi assez reposante et la boucle logique. Et puis, en arpentant ces paisibles chemins, il y a quelque chose de mystérieux à se dire qu'on va traverser au milieu des falaises de l'autre versant pour revenir au sommet par des passages tout aussi invisibles.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF.DÔME DE BELLEFONT-ARÊTE NORD ci-dessous :
En rouge, le circuit proposé avec final par l'arête nord. Le petit tracé blanc à l'est du sommet figure la sortie directe par le passage de la lame calcaire. En jaune, l'approche depuis Perquelin.
Après le troisième lacet, on quitte le chemin du col de Bellefont pour s'engager sur une sente qui va vers le pas de Montbrun. Bien que mentionnée sur IGN, elle est assez confidentielle.
Le chemin devrait rejoindre la crête au niveau du pas de Montbrun, mais en fait, il arrive plutôt dessous. Il y a de nombreuses traces dans le secteur...
Arrivée en vue de la superbe dalle sous le sommet. C'est en montant juste avant que l'on peut atteindre directement le Dôme de Bellefont par un passage désormais bien tracé.
Cette dalle de calcaire est si pure qu'on ne peut la manquer. Quelques gradins faciles permettent de franchir la première barre.
Avant le sommet, une pelouse paradisiaque nous attendait, loin de la foule qui se presse au col et au Dôme de Bellefont..
Descente par les lacets sur la cabane, devant la Lance de Malissard. Les parapentes ont largement investi les lieux.
À voir également sur ce blog dans le même secteur :
Le Dôme de Bellefont par la combe Barbouse et le passage Galy - pascal-sombardier.com
Voilà une combinaison assez sportive de quelques-uns des plus beaux endroits du balcon est de la Chartreuse, et en même temps l'occasion de découvrir une partie des hauts plateaux. J'avais décr...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/09/dome-de-bellefont-par-la-combe-barbouse.html
Pas du Petit Tas et de Montbrun - pascal-sombardier.com
Sangle de Bellefont En 1978, j'avais ouvert avec Bruno Douillet la voie du Bounssâl dans la paroi du Petit Tas, certes pas la voie du siècle, mais, à la descente, l'occasion de découvrir à gau...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/02/pas-du-petit-tas-et-de-montbrun.html