Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

À propos de la Tour Percée

Un article faisant le point sur le domaine de chasse privée situé au cœur de la réserve naturelle de Chartreuse a été publié en novembre 2021 par le site Reporterre. Assez impartial et sobre, il relate des faits malheureusement avérés, notamment l'agression d'un couple de randonneurs par le gestionnaire de cet immense domaine de chasse en juin 2021. J'ai vu la vidéo de cette scène d'une violence inouïe, un coup de poing ayant finalement mis le randonneur à terre. Peut-être sera-t-elle rendue publique un jour par le couple agressé qui a porté plainte. En attendant, je mets en garde ceux qui voudraient se rendre sur les lieux. Il semble qu'une limite a été franchie dans les relations entre randonneurs et chasseurs et il ne faudrait pas que cela aille plus loin. Il ne s'agit pas pour moi (ni pour l'auteur de cet article, me semble-t-il) de faire de l'anti-chasseur systématique. Il m'arrive souvent de discuter avec certains d'entre eux, qui sont souvent les meilleurs connaisseurs de leur territoire. Mais on a affaire ici à une activité pratiquée par des personnes venues de l'extérieur et capables de payer des droits exorbitants (le chiffre annoncé dans l'article date déjà un peu. Il serait aujourd'hui plus proche de 35 000 €), ceci dans une réserve naturelle où se trouvent des espèces vulnérables comme le tétras-lyre... Il semble utile de mettre en lumière des faits et des attitudes non représentatives de la majorité des chasseurs, qui font plutôt du tort à leur communauté, et qui, on le voit, peuvent en faire aussi aux éventuels visiteurs. Et si tous les pseudo-écolos qui disent qu'il ne fallait pas parler de ce secteur de la Chartreuse pouvaient s'informer de sa situation réelle avant de s'exprimer, nous leur en serions reconnaissants.

Novembre 2022 : le panneau représentant la tour Percée dressé au bord de l'autoroute Lyon-Chambéry a été remplacé par un nouveau qui montre Chamechaude, preuve que les grands propriétaires et les chasseurs ont du pouvoir dans notre pays et encore de beaux jours devant eux.

D'autre part, il n'y a toujours pas de suites à la plainte déposée à la gendarmerie par le randonneur agressé en juin 2021, et d'autres agressions ont eu lieu durant l'été 2022... L'administrateur du groupe Chartreuse de Facebook a été interpellé sur place et prié de mettre fin aux publications sur le secteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pourquoi devrait on ménager les chasseurs ? Ils tirent pour s'amuser sur des animaux protégés ou en voie de disparition (tetras). Le territoire est situé dans un parc Régional. Les prérogatives feodales du marquis doivent être dénoncées car il loue (cher) ce territoire à une société de chasse. La Révolution française n'aurait-elle servie à rien ? Il faut rattacher ce territoire au domaine public...<br /> On se demande pourquoi les assos montagne, nature, rando, restent apathiques devant ce problème.<br /> J'ai traversé des tas de fois ces lieux pour aller aux arches et je continuerais.
Répondre
S
Je suis allé visité cette arche pour la première fois en 2007 de mémoire. A l'époque il y avait encore peu d'infos disponibles sur le net et pas de sentier clairement tracé pour se diriger. J'avais un peu tâtonné sous les barres et finalement j'avais suivi une ligne bien raide qui m'a mené à l'arche... par le couloir de droite (en montant), comprenant des pas limites sans corde !<br /> Depuis j'y suis retourné assez régulièrement, parfois conduisant des petits groupes de copains, parfois en famille. Et j'avoue, on y croise bien plus de monde au fur et à mesure des années et les sentiers sont maintenant très tracés. Donc d'un coté je regrette (égoïstement) ce succès mais je trouve qu'on reste loin d'une réelle "surfréquentation", en comparaison des pas voisins comme l'Aulp du seuil, le pas de ragris, le col de l'Alpe ou même la crête du Mantis. <br /> Perso je n'y vais pas en automne à la saison de chasse. Inutile de mettre de l'huile sur le feu et ça me gâcherais le plaisir. J'essaye également d'éviter la zone de la piste carrossable ; il y a des alternatives plus discrètes.
Répondre
P
Merci de vos remarques. Petit rappel : l’agression a eu lieu en juin.