Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

Les fentes du Parquet

Cette petite fantaisie, ouverte en 2012 avec Éric Babbini et Jean-Marc Jacquet, a souvent été répétée suite à la présentation que j'en ai faite dans deux de mes ouvrages. La description étant maintenant trouvable sur le Net,  je poste ici plutôt des photos et un récit de nos premières incursions dans ces replis intimes qui bordent les crêtes des Rochers du Parquet. Le cheminement 50 mètres sous terre et la présence de neige permanente apportent une indéniable originalité. Mais comme souvent pour les itinéraires à forte personnalité, soit on adore, soit on déteste. Le problème vient parfois de ceux qui s'imaginent trouver là une voie d'escalade aseptisée, alors qu'il s'agit d'un terrain d'aventure exposé et pas toujours confortable. Certains ont même cru qu'il s'agissait d'une via ferrata (-: alors que j'avais émis le souhait de laisser le parcours vierge de tout équipement, n'ayant utilisé que des assurages 100% naturels lors de la première. Quelques spits ont fleuri depuis, et si cela peut apporter un peu de sécurité, je ne vais pas en faire une maladie. D'autant plus que ceux qui les ont posés sont des professionnels estimant à juste titre que "c'est le genre de terrain où il est le plus difficile d'assurer un client avec efficacité". L'essentiel reste que chacun trouve son plaisir dans ces mystérieuses balafres remplies de neige et dans le chemin initiatique qui y mène. Mais pour cela, mieux vaut savoir à l'avance dans quoi on s'engage.

Avant toute chose, merci de prendre connaissance de ces informations relatives à la sécurité et au respect de la biodiversité : https://www.pascal-sombardier.com/a-propos-de-pascal-sombardier.com

Avec Éric Babbini, nous avions fait une reconnaissance préalable de ces fameuses fentes que Jean-Marc Jacquet avait repérées sur une photo satellite. En ce 26 août 2012, nous étions montés par le pas de l'Aiguille.

Après le pas de l'Aiguille, les crêtes du Parquet sont très dégagées et agréables.

Le puits du Parquet, petite curiosité sur la crête.

Avant d'arriver aux fentes, rencontre avec les seigneurs de ces lieux.

Les fentes du Parquet
Les fentes nous apparaissent enfin.

Nous cherchons un moyen d'y descendre.

Un passage en pente douce nous permet de nous enfoncer jusqu'au dessus d'un ressaut vertical.

Nous faisons un rappel d'une vingtaine de mètres pour passer ce ressaut, que nous escaladerons assez facilement au retour.

Et nous prenons pied dans le fond, recouvert de plusieurs mètres de neige, à l'endroit où nous arriverons quelques jours plus tard en ouvrant la voie de l'Éclair.

On est là 50 mètres sous terre.

Dernier coup d'œil sur ces fentes où nous nous promettons de revenir.

C'est en redescendant que nous avons aperçu au loin la faille en éclair et envisagé la possibilité d'y monter par ces gradins.

Descente  par le même chemin qu'à l'aller : le pas de l'Aiguille et son monument à la mémoire des Maquis du Vercors.

Descente par le même chemin qu'à l'aller : le pas de l'Aiguille et son monument à la mémoire des Maquis du Vercors.

Nous revoilà donc ce 7 septembre aux Fourchaux (1204 m), sous les Rochers du Parquet, cette fois avec Jean-Marc Jacquet.

Le projet est pour l'instant dans nos têtes. Sa concrétisation donnera ceci.

Pou l'heure, la question est : la faille en éclair permettra-t-elle de pénétrer dans les fentes du Parquet ? Le doute nous habite...

Les gradins de l'approche et l'itinéraire que nous y tracerons quelques heures plus tard.

Nous avons cherché le meilleur moyen de monter sous ces falaises, mais le terrain est globalement peu commode.

L'approche se fait maintenant "dré dans l'pentu".

L'attaque des gradins paraît débonnaire, mais en fait le rocher est plus que moyen et demande un peu d'attention.

Après le mur d'attaque, on débouche dans ce couloir dont il faudra vite sortir à droite sur une croupe boisée plus commode.

Quelques sections reposantes...

Moment d'émerveillement face au mont sacré.

Au-dessus d'une petite brèche, la pente se raidit. Nous nous assurons sur des becquets.

Des pentes raides dans lesquelles il vaut mieux avoir le pied sûr.

Et après une traversée à droite, nous arrivons enfin au pied de la faille en éclair.

La question se pose toujours : pourra-t-on remonter cette faille sans trop de difficultés ?

Et ce fut la bonne surprise, le fond étant garni de blocs coincés plutôt faciles à surmonter.

Sortie de la faille en éclair pour déboucher dans les fentes du Parquet.

Et nous arrivons sous l'endroit où nous étions quelques jours plus tôt avec Éric.

Il nous faudra escalader un dernier ressaut délicat pour y parvenir.

La dernière grande fente, tapissée de neige sale, nous permettra de sortir dans le couloir au nord.

Sortis de la fente, nous arrivons sous quelques ressauts que nous escaladerons sans trop de difficultés.

Les répétiteurs semblent être sortis plus directement que nous, mais il faut dire que ça passe un peu partout...

Dernière dalle avant la crête.

La sortie sur le plateau, enfin !!

Dernier coup d'œil vers le mont Aiguille lors du retour par les crêtes.

Dans "Vercors secret", j'avais décrit l'accès aux fentes par le plateau, une balade tranquille juste pour découvrir du haut ces curiosités. Dans "Alpes, randos insolites et spectaculaires", je donnais plus de détails sur la  voie de l'Éclair, mais on trouve maintenant le topo sur la plupart des sites communautaires (C2C, Altitude Rando, etc.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :