2 Juillet 2022
Cette petite fantaisie peut occuper une demi-journée au soleil du Briançonnais. La falaise qui domine La Roche-de-Rame, bien connue des grimpeurs, laisse apparaître plusieurs grandes cavités. La plus remarquable est assez allongée, et porte d'ailleurs le nom de Balme Longue. La présence en son sein d'un gros monolithe qui évoque la forme d'une Vierge tenant l'enfant Jésus dans ses bras lui a valu ce nom de "Vierge de Balme Longue" porté sur IGN. En fait, il s'agit d'un énorme puits perdu et l'ensemble forme une arche assez massive dont on ne prend la mesure qu'en y descendant en rappel. L'entrée supérieure n'est pas si évidente à atteindre et demande un peu d'intuition dans un terrain relativement accidenté. L'occasion de faire une petite randonnée dans un endroit qui fut jadis plus animé, si l'on en juge par les ruines rencontrées çà et là.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF. VIERGE DE LA ROCHE DE RAME ci-dessous :
La falaise de la Roche-de-Rame vue depuis la N 94. La Balme Longue est à gauche et l'on discerne à l'intérieur le monolithe rocheux qui évoque la forme d'une vierge. Au-dessus, la Tête du Puy (ou les Aiguillons, 2532 m).
Je suis allé plusieurs fois dans ces aiguillons qui ont donné son autre nom à la Tête du Puy. J'en parlerai plus en détail un jour, car c'est un sommet intéressant.
L'entrée du canyon de l'Ascension. On peut y faire une incursion discrète pour le coup d'œil, mais le secteur est maintenant protégé en raison de la présence de Grands Ducs.
Le chemin qu'on emprunte est en fait un de ceux qui mènent aux Aiguillons, ou, en partant à droite, aux lacs de l'Ascension.
Il faut quitter le chemin pour s'engager dans une série de champs au niveau du hameau ruiné du Villars, et traverser vers le rebord de la falaise.