Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
19 Juillet 2018
Les Deux Sœurs doivent leurs patronymes à deux jeunes Lyonnais venus à Château-Bernard pour un chantier de jeunesse pendant la dernière guerre. Ils auraient donné à ces sommets le nom de leurs amies absentes : Sophie et Agathe. L'arête qui s'étend du Clot d'Aspres à nos Deux Sœurs offre quelques-unes des plus belles vues à la fois sur les abîmes du balcon est du Vercors et les étonnants lapiaz de l'intérieur. Elle présente l'avantage de rester facile malgré cette ambiance exceptionnelle. Je l'avais décrite dans un précédent article avec un accès depuis Prélenfrey par le pas de l'Œille et retour par le couloir des Deux-Sœurs, une option plus longue et plus engagée dans un style très différent. En partant de Villard-de-Lans (7€ l'aller-retour en télécabine), solution présentée ici, on est rapidement confronté à un univers minéral d'une grande sauvagerie malgré la proximité de la station. Le calme et l'aspect lunaire du Clot d'Aspres furent pour moi une révélation. Les bouquetins ne s'y sont pas trompés et apprécient tout autant ce vallon où l'on ne pourra les manquer. Un bon sentier le parcourt maintenant, tracé à la fois par les animaux et leurs admirateurs, mais il ne figure pas sur la carte IGN. Il évite les magnifiques lapiaz du fond du vallon, mais, particulièrement friand de reliefs insolites, je propose une petite variante qui permet d'admirer de près ces dentelles de pierre immaculées.
Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Le sommet 2050 m permet de prendre pied sur le large col qui domine le pas de l'Œille. À droite, le Gerbier et, au fond, le Cornafion.
La montée finale au deuxième sommet sans nom, qui serait appelé localement le dôme de l'Œille (2105 m).
Après le ressaut équipé, descente facile vers la grande brèche 2051 m. Sophie est en vue (et la Moucherolle à droite).
En haut du vallon du Clot d'Aspres vit une importante harde de bouquetins (qu'un récent comptage estime à 240 têtes). Les mâles paressent sur le chemin et se déplacent à peine pour nous laisser passer.
Le sentier du Clot d'Aspres permet d'admirer une dernière fois l'arête gravie. Ici, la forme étonnante du sommet 2105 m qu'on pourrait croire inaccessible.
Commenter cet article