15 Septembre 2022
Guy Abert, guide connu pour ses ouvertures de voies dans le monde entier, est originaire de Saint-Étienne-en-Dévoluy. Il m'a invité cet été à faire la traversée des baumes du Collet du Tat, entre Saint-Étienne et la Joue du Loup, un endroit extraordinaire pour la vue circulaire qu'il offre sur tout le massif. Cette traversée, que Guy a équipée dans les années 1970, passe dans des baumes, des grottes et même une petite arche assez jolie. En fait, deux traversées sont proposées : celle des Engrougnes fait 24 petites longueurs avec des passages aériens, "un long voyage panoramique", dit Guy. L'autre, "le passage à Charly", est plus classique et plus facile. L'équipement est très abondant et soigneusement pensé pour limiter les risques, et même pour passer en tire-clou. Les détails sont à voir sur son blog https://abert-guy.over-blog.com/2022/07/collet-du-tat.html. Guy connaît comme sa poche cet endroit et semble l'aimer avec passion. Il y a ouvert des voies, en a rééquipées et a même récupéré une vieille corde de René Desmaison, auteur de la première voie dans les années 1960 ou 70. À ne plus utiliser...
J'ai pris ces photos le matin, car nous étions en pleine canicule de ce désastreux été 2022, et donc il nous fallait éviter les grosses chaleurs. Mais en automne et au printemps, on aura avantage à partir plus tard pour profiter du soleil, la falaise étant orientée ouest-nord-ouest.
Le topo complet est à voir sur son blog, mais on aura une idée du parcours en cliquant sur le doc PDF ci-dessous :
L'approche est courte et se termine dans ce couloir. À gauche de l'aiguille se trouve le départ de la première partie de la traversée.
On change d'étage au prix de quelques pas d'escalade. "C'est le passage le plus délicat", m'avait prévenu Guy.
Quelques sections sont très verticales et gazeuses. Il vaut mieux savoir un peu grimper pour rester serein. Au fond, le chaînon Ferrand-Obiou.
La sortie dans de grandes pentes herbeuses, avant de retrouver la crête des Baumes et la descente par le plateau.
Un randonneur joue du piano au Collet du Tat même, où nous sommes passés à la descente. Le piano est laissé là à demeure sous une bâche, pour le plus grand plaisir des passants. Il n'y a que dans le Dévoluy que l'on voit des choses pareilles
Tous les détails sont sur le blog de Guy :