Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
11 Mars 2020
Dans mon ouvrage Vercors secret, je présentais le pont des Sarrasins, une des plus grandes arches du Vercors (12 m), mais par le circuit classique depuis Châteaudouble. Il s’agit ici d’un itinéraire bien différent et, me semble-t-il, assez logique. Il s’agit d’une boucle qui réunit quelques-unes des curiosités des contreforts valentinois du Vercors. L’arche, la grotte et la salle aux fenêtres de Pré-Faucon se trouvent en effet juste au-dessus du pont des Sarrasins et la jonction ne demande que quelques minutes. La traversée du plateau se fait ensuite dans un cadre bucolique. De l’autre côté de la route des Limouches, la découverte de la sente secrète des Piaroux, qui exige un peu de nez, est un plaisir, surtout que l’entrée de la grotte homonyme est magnifique. Enfin, pour les plus endurcis, l'arche-tunnel de Robin, découverte par Chris Maiter fin 2018, sera l'occasion d'un petit extra aller-retour au passage depuis Pré Faucon.
Comme je le dis plus bas, l'arche-tunnel de Robin est visible depuis l'arche de la Rune, la plus grande des arches de Combovin, qui sont présentées ici.
Mars 2020 : lors d'une énième visite, quelques petites fantaisies repérées entre les deux promontoires au sud du plateau de Pré Faucon. Les photos ont été insérées et les curiosités situées sur le topo et sur la carte (deuxième image).
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF : SARRASINS-PIAROUX ci-dessous :
La salle aux fenêtres qui domine Combovin, accessible en se faufilant à quatre-pattes dans un tunnel d'une quinzaine de mètres, mais aussi par la fenêtre de droite.
Le promontoire de Pré-Faucon. On voit Éric en bleu dans l'une des fenêtres. La grotte se trouve 10 mètres en dessous.
L'entrée de la grotte de Pré-Faucon. Peu de prolongement, mais une plate-forme herbeuse idéale pour le pique-nique.
En longeant la crête vers l'ouest sur une cinquantaine de mètres, on peut descendre quelques gradins rocheux faciles pour aller voir cette baume notamment ornée d'un pilier et de quelques trous. Je suis tombé là-dessus en cherchant les curiosités dont me parlait Fabien (voir photo suivante). Joli !
Sous le promontoire dominant le vallon caillasseux qui va vers le tunnel de Robin, on peut descendre un couloir encombré de buis jusque sur une plateforme où se trouve un porche et une petite arche. Ces photos sont de Fabien Desbois qui a fait cette trouvaille. Il vaut mieux prévoir une petite corde pour l'aller-retour sur ce balcon suspendu au milieu du pilier ouest.
Le balcon derrière l'entrée des Piaroux. Il est déconseillé d'aller plus loin, le site étant une zone de protection des chauves-souris, comme l'indique un panneau. De toute façon, la galerie plus bas présente peu d'intérêt.
À noter que cette terrasse est parfaitement visible avec des jumelles depuis l'arche de la Rune. On voit même la lumière à l'autre bout du tunnel.
Les arches du Vercors - pascal-sombardier.com
J'avais déjà éprouvé le besoin d'établir un bilan de nos explorations à la recherche d'arches naturelles en Vercors durant la dernière décennie, soit quelques centaines de sorties, et de ra...
http://www.pascal-sombardier.com/2018/12/les-arches-du-vercors.html