Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

Le pic de Crigne

Montée par la rampe diagonale. Retour par la Porte et la falaise de Ventavon

Avec le pic de Crigne, les visiteurs venant du Sud découvrent le premier grand escarpement des Alpes. Ses modestes 1263 mètres semblent défendus par de grandes falaises tourmentées dominant la vallée de la Durance. En réalité, ces reliefs constituent un mets de choix pour le randonneur amateur de belles ambiances et de petits passages épicés sans présenter de réelles difficultés. Le parcours proposé alterne paysages bucoliques, vires étroites entrecoupées de petites escalades faciles, pieds de falaises colorées, sentes détournées et crêtes panoramiques. Classiquement, le retour par la belle Porte et la falaise d'escalade de Ventavon imposait des kilomètres de marche sur une route asphaltée. C'est pourquoi nous avons cherché une alternative plus séduisante. Nous l'avons trouvée en nous faufilant dans la falaise par un petit couloir qui permet de retrouver les ruines de Haute et Basse Crigne, afin de boucler ce circuit de façon logique et agréable.

Topo détaillé par simple clic sur le doc CRIGNE-PDF ci-dessous :

Le bel élan du pic de Crigne vu du Plan-de-Vitrolles.

Le pic de Crigne
Monêtier-Allemont devant le pic de Crigne. Le sentier monte dans ce grand entonnoir de verdure jusqu'à la ruine de Basse-Crigne visible à gauche. Ensuite, il faut prendre droit dans le pentu jusqu'à la diagonale à gauche du sommet.

Le joli sentier de la Petite Queylane se faufile dans ces barres rocheuses avant de déboucher sur l'alpage de Basse-Crigne.

La petite échelle que l'on aperçoit de loin au pied de la falaise située au-dessus du sentier est destinée à faciliter l'attaque d'une voie d'escalade.

À la bergerie de Basse-Crigne se trouve en général un troupeau de chevaux. Une rencontre sympathique avant d'attaquer la rude montée vers le sommet par la rampe diagonale (bien visible au centre de la paroi).

L'étroite vire diagonale permet de gagner le sommet par la gauche.

À peu près au milieu se trouve un petit pas d'escalade facile. Une corde fixe mal placée est maintenant censée le faciliter...

Un vrai trottoir...

Du sommet du pic de Crigne, vue sur les montagnes qui dominent Gap (le Vieux Chaillol à gauche), et le Queyras à droite.

Du sommet, il faut redescendre quelques dizaines de mètres et plonger sur une sente escarpée qui passe à droite de cette arête effilée. C'est le début d'une longue chevauchée de crêtes très panoramiques.

Le joli passage de la Porte permet de passer un verrou des falaises de Ventavon, dont on va longer le pied un moment.

Après la Porte, il faut continuer à longer le pied de la falaise sud-ouest, et laisser le chemin classique descendre au Villar de Ventavon.

Le pied de cette lumineuse falaise est fréquenté par les grimpeurs.

En bas, le canal de Sisteron longe la Durance.

Le rocher est d'un jaune pâle du plus bel effet.

Le passage clé dans la falaise sud-ouest. Il permet de revenir dans le cirque de Crigne.

Retour à Basse Crigne. Nos nouveaux amis sont toujours là...

À voir sur ce blog dans le même secteur :

J'avais mis au point ce circuit pour cet ouvrage, toujours disponible aujourd'hui. On y trouvera bien d'autres itinéraires du même genre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :