2 Juillet 2023
Les Petite et Grande arches des Gâts sont bien visibles de la route qui mène de Châtillon-en-Diois au col de Grimone. Ces gorges profondes et pittoresques sont encadrées par des reliefs particulièrement déchiquetés où se faufilent plusieurs canyons, dont le célèbre Rio Sourd (voir à ce sujet cette autre page de mon blog). Ayant de la famille à Châtillon, voilà quelques décennies que je contemplais ces arches avec le regret de n'être jamais allé dedans. Cette lacune fut réparée en juin 2023 lors d'une journée ludique quoique fatigante, puisque nous avons franchi les murs d'accès à chacune des deux arches avant de redescendre de l'autre côté. Entre les deux, il ne faut pas manquer la visite des dômes de grès de Vachères, un des endroits les plus insolites et esthétiques du Diois. Je donne ici quelques clés pour réaliser ce petit circuit qui, s'il ne suffit peut-être pas à remplir une journée, peut être complété par d'autres curiosités voisines.
Gas, Gats ou Gâts viendraient d’un mot occitan évoquant le gué, selon un article de Jean-Claude Bouvier dans la Revue drômoise de 2020 : “Ponts, gués, passerelles et péages dans la toponymie drômoise”. On y trouve aussi cette remarque : « Sur la carte Top 25 IGN, une distinction est faite entre le ruisseau des Gas dans sa partie inférieure, et les gorges de ce ruisseau dans la partie supérieure qui sont appelées “des Gâts”. Sur Géoportail, la même forme “Gas” est utilisée dans les deux cas. On remarquera en plus l'accent circonflexe, vraisemblablement une coquetterie graphique dont la langue française est assez friande... »
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
La Petite arche des Gâts
Avant tout, il faut traverser le ruisseau des Gâts, ce qui peut se faire à pied sec en plein été, mais hors saison, il faut se déchausser.
Là, une bonne trace humide se dirige droit vers l'arche, défendue par un mur de 5 à 6 mètres de hauteur.
Après la petite escalade du mur, nous voilà dans l'arche. Notre projet est de descendre en rappel de l'autre côté.
De l'autre côté, c'est un peu la jungle pour les rappels. Je vais quand même les équiper, mais le manque de visibilité et quelques pierres qui roulent ne les rendent pas très agréables (photo Éric Babbini).
Avant d'attaquer la suite, pause déjeuner à la cascade de tuf du Gros Louis, une jolie petite curiosité.
Les dômes de grès de Vachères
Entre les deux arches des Gâts se trouve un endroit insolite. Un chemin y mène depuis le pont de Vachères, et c'est cette première formation située au-dessus qui nous indique où il faut le quitter.
Difficile de croire que certaines n'aient pas été un peu "arrangées" pour permettre le passage à d'éventuels ermites...
La Grande arche des Gâts
Ce bitard bien visible de la route sert de repère. L'arche est juste avant et on est en face du Rio Sourd.
En passant dessous l'étrave transpercée par l'arche et en montant une pente raide d'herbes de de buissons, on arrive rapidement au pied de l'ouverture.
Je descends le premier rappel de l'autre côté. D'ici, l'ouverture paraît écrasée et petite, alors qu'elle fait probablement plus d'une dizaine de mètres de hauteur.
La descente de l'autre côté dans la cascade herbeuse est assez simple, et beaucoup plus agréable que celle de la Petite arche.
Pour compléter la journée, on peut aller de l'autre côté des gorges autour du célèbre Rio Sourd, à Reychas, au pic de l'Aigle et éventuellement au Rio la Forêt :
Le pic de l'Aigle à Reychas - pascal-sombardier.com
Le Diois profond est plein d'endroits mystérieux. Ses moindres recoins furent habités et exploités, et il en reste une multitude de hameaux parfois ruinés, souvent restaurés. Reychas est un de...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/08/le-pic-de-l-aigle-a-reychas.html