13 Août 2021
Le Diois profond est plein d'endroits mystérieux. Ses moindres recoins furent habités et exploités, et il en reste une multitude de hameaux parfois ruinés, souvent restaurés. Reychas est un de ceux-là, et faisait partie d'une commune à l'habitat très dispersé, au point que son nom (Treschenu) ne correspondait à aucun vrai village. Récemment, tous les hameaux qui la constituaient (1) ont été rattachés à Châtillon-en-Diois en 2019, qui est ainsi devenu l'une des plus grandes communes de France avant d'obtenir en 2021 le label du plus beau village de France. Champagne !
Reychas est l'un des plus beaux sites de cet ensemble unique, ce qui est d'autant plus surprenant qu'il se trouve perdu au bout d'une piste improbable qui a dû demander quelques années de travail pour se faufiler ainsi dans des barres rocheuses et des gorges profondes. Le secteur est connu grâce au célèbre canyon du Rio Sourd, très (trop) fréquenté et situé au bas du vallon de Reychas, mais le hameau lui-même reste assez confidentiel. Pourtant, on ne peut rester insensible au charme de ses grandes prairies et de ses arbres fruitiers majestueux, d'autant plus que la vue y est très panoramique en direction du sud. Deux de ses trois maisons et sa chapelle ne sont pas à l'abandon, et c'est même grâce à l'un de ses habitants que nous avons eu l'opportunité de gravir l'arête sud-est du pic de l'Aigle, modeste sommet de 1359 m qui le domine. Modeste ne rimant pas avec inintéressant, nous avons été séduits par le caractère sauvage et parfois spectaculaire de ses reliefs, d'autant plus que nous avons trouvé un moyen de descendre de l'autre côté jusqu'au Rio Sourd, pour revenir de ce bout du monde par l'étonnant et vertigineux sentier des Gardes. La boucle ainsi réalisée ne manque pas de sel, surtout si on la débute par le superbe chemin des Baumes comme je le préconise sur une idée de Michel Mange. Ce dernier avait aussi trouvé une belle arche dans le secteur, une merveille qui mérite un petit détour, même si on n'est pas à cela près dans un endroit si attachant.
1 - Menée, Mensac, Bénevise, Les Nonières, Archiane, Creyers, Reychas, L'Église, Le Serre... et j'en oublie peut-être. Certains de ces hameaux sont perdus dans la montagne et ne comprennent que 2 ou 3 maisons parfois totalement abandonnées, parfois restaurées et habitées saisonnièrement.
Topo détaillé par simple clic sur le doc ci-dessous :
Le trait rouge indique le circuit décrit. Les pointillés jaunes la descente directe dans le rio Sourd supérieur (la partie inférieure étant un canyon très fréquenté).
Cet arbre est intriguant. Comment peut-il vivre sur du rocher et sous un toit rocheux ? Ses grandes racines rampantes apportent une réponse.
L'arrivée au hameau de Reychas. il n'y a que trois maisons et une chapelle. Deux maisons sont habitées une partie de l'année par des résidents secondaires.
Devant la chapelle, nous sommes très bien accueillis par l'un des résidents. C'est lui qui nous indiquera comment aller au pic de l'Aigle.
Le pic de l'Aigle et son arête sud-est (à droite). La descente s'effectue derrière l'arête de gauche jusqu'au rio Sourd.
Après le cimetière, on trouve un chemin qui va sur la crête à droite. De ce beau rocher, on voit la Pare et la Toussière.
Après le beau rocher, on suit un chemin qui redescend légèrement. La suite (en rouge) consiste à trouver le meilleur passage entre les buis et les genêts.
Il faut viser l'extrémité droite de l'arête pour trouver le pas de l'Aigle, que l'on franchit par ces quelques gradins.
Depuis l'arête sud-est (où l'on peut voir deux personnages), vue sur le vallon de Borne à gauche, et sur la Toussière à droite. Au fond à gauche, le Dévoluy apparaît par dessus le Jocou.
Auriaval donne accès au chemin des Gardes, celui que l'on devinait depuis le sommet où l'on était une heure avant et que l'on voit ici à l'arrière-plan. La descente du grand ravin s'est faite dans les arbres à gauche du sommet.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
Les arches des Gâts - pascal-sombardier.com
Les Petite et Grande arches des Gâts sont bien visibles de la route qui mène de Châtillon-en-Diois au col de Grimone. Ces gorges profondes et pittoresques sont encadrées par des reliefs ...
https://www.pascal-sombardier.com/2023/07/les-arches-des-gats.html