29 Juin 2024
2024 : il semble que le site ait subi quelques dégradations suite aux intempéries d'un printemps exécrable. De retour des rancs, qu'il avait connus en 2012 dans de meilleures conditions, Laurent Jacquet livre quelques informations dans son commentaire à la fin de cette page. À l'automne, Jean-Y. Cariou et N. Figerou relativisent le problème et donnent quelques conseils pour le surmonter. Merci d'en prendre note avant de vous lancer dans l'aventure.
__________________________________________
Au sud du massif des Écrins, la haute vallée du Drac est bordée par une curieuse barrière qui ne paye pas de mine vue de loin. Ses sommets - le Queyrel, le Tourond, le Palastre... - sont composés d'une roche tendre où l'érosion a sculpté des merveilles, comme elle l'a fait dans les plus beaux déserts du monde. Ces sédiments déposés à l’ère tertiaire sont connus sous le nom de "grès du Champsaur" et méritent une visite approfondie.
Depuis la petite station de Chaillol 1600, le Queyrel est desservi par un agréable sentier assez fréquenté. Dès ses premiers lacets, on aperçoit d'étonnantes statues de pierre élancées. Elles ne sont que les prémices d'un festival de sculptures naturelles dont on peut jouir pleinement en allant musarder sur les rancs du Queyrel, plusieurs étages de vires qui sillonnent le versant sud, si chaud qu'on peut parfois y évoluer en plein hiver. Monolithes, arches, canyons, cannelures et dalles sont au menu de ce parcours réalisable à la carte dans une ambiance aérienne, au prix de quelques passages subtils et détournés.
Un topo sommaire est disponible en cliquant sur le doc PDF ci-dessous, mais ce parcours ne s'adresse pas aux randonneurs classiques et comporte de nombreux passages exposés. Pour jouir pleinement de ses merveilles, mieux vaut se laisser guider par son intuition. Aucun itinéraire n'est donc imposé et, pour ces raisons, je ne l'ai pas tracé sur une carte.
Le versant sud du Queyrel (ou Queyron, 2435 m) vu de la vallée du Champsaur. Les rancs supérieurs se situent juste sous le sommet. Les rancs inférieurs traversent sous la grande barre rocheuse située un peu plus bas.
Haute de 40 mètres, la Dame de grès est le fleuron des nombreuses sculptures qui jalonnent le parcours.
Au milieu des années 2010, mes amis slovaques Marianna et Martin se sont amusés à gravir la Dame de grès, une escalade qui ne s'est pas avérée si facile que ça !
Juste avant le col du Viallet, c'est à ce niveau que l'on quitte le sentier pour s'aventurer dans les rancs du Queyrel.
Peu après avoir quitté le sentier, on arrive dans le cirque du Doigt (j'ai appelé ainsi ce petit monolithe pointé vers le ciel à gauche).
"Rancs" est un mot que l'on retrouve un peu partout dans les Alpes pour désigner ce genre de vires à étages.
Pour un randonneur classique, le sentier de la voie normale offre déjà quelques ambiances hors du commun.
________________________________
Digression sur les rancs inférieurs
Depuis le GR de Pays "Tour du Vieux Chaillol", où se trouve cette pierre-abreuvoir, on peut rejoindre directement les rancs inférieurs en quittant le sentier du col du Viallet au niveau du lieu-dit "les Aiguilles".
La progression reste relativement aisée au-dessus des grandes dalles de grès bien lisses de cet étage inférieur. Les trois personnages visibles sur la gauche en témoignent.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
Le Palastre du vertige - pascal-sombardier.com
Ce sommet fait partie du curieux chaînon composé de grès qui borde le Champsaur. Il n'offre pas autant de reliefs pittoresques que ses voisins - le Queyrel et la Venasque - mais la falaise jaune et
https://www.pascal-sombardier.com/2018/07/le-palastre-du-vertige.html
L'arche de Famourou - pascal-sombardier.com
J'ai déjà parlé des étonnants grès du Champsaur dans certains de mes livres, notamment à propos des rancs du Queyrel (Vertiges d'en haut et Randos insolites et spectaculaires). Le vaste versa...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/08/l-arche-de-famourou.html