30 Juin 2024
Dressée au-dessus de Villard-de-Lans, la ceinture rocheuse du plateau du Cornafion est parcourue par une large vire herbeuse qui semble si inclinée qu'il est difficile d'imaginer la traverser. En fait, une vague trace s'est formée avec le passage des chamois, des moutons et de quelques randonneurs locaux. La progression y est donc relativement aisée, même si elle demande une attention soutenue. Comme souvent dans ce genre de terrain, le moindre faux pas peut être lourd de conséquences et cet itinéraire ne s'adresse pas aux randonneurs classiques.
L'ambiance m'a rappelé la vire de Véran, même si on ne joue pas dans la même catégorie, ces banquettes du Cornafion étant beaucoup moins longues et moins aériennes. Mais on y trouve la même osmose entre vert et gris, et surtout la même profusion de fleurs.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
C'est au lieu-dit "les Côtes" que l'on va monter droit vers les banquettes du plateau du Cornafion. Au fond, la Moucherolle.
En rouge, le parcours intégral des banquettes. En jaune, la petite vire supérieure et la sortie sur le plateau par l'entonnoir herbeux.
Sur la raide remontée des bien-nommées Côtes, accès direct à la falaise que traversent les banquettes. Il faut viser une petite dépression qui va permettre de prendre pied sur celles-ci.
Plutôt que de partir tout de suite à droite sur la grande banquette herbeuse, il est conseillé de monter quelques mètres et de s'engager sur la petite vire supérieure, sur laquelle se trouve une bonne trace.
Cette petite vire semble interrompue par une étroite corniche rocheuse, mais en fait, ça passe tranquille.
Si l'on poursuit la petite vire supérieure au-delà du grand arbre, on arrivera dessous cette petite arche.
Vue des banquettes depuis le seul grand arbre du secteur. C'est au-dessus de cet arbre qu'un couloir permet de rejoindre aisément le plateau si on le désire (voir plus bas).
C'est en se retournant vers ce pilier sous lequel on vient de passer qu'on verra deux trous. Celui de gauche est minuscule, mais il permet de repérer une arche-tunnel située juste à sa droite, peu visible d'ici. On peut monter dedans (voir photo suivante).
Après la fin des rochers, il faut monter dans la pente herbeuse jusqu'à trouver ce sentier qui permet de rejoindre celui qui traverse le plateau du Cornafion. On voit d'ailleurs ce sommet à l'arrière-plan.
La combe Chaulange est envahie par une végétation foisonnante. Sans la trace qui s'y faufile, elle serait impraticable.
Après la descente de la combe Chaulange, on arrive aux prairies de Machiret couvertes de coquelicots, tout près de la Conversaria.
_________________________________________
Sortie sur le plateau du Cornafion par la petite vire supérieure et l'entonnoir herbeux au premier tiers des banquettes (tracé jaune sur la carte)
Une fois sur le plateau du Cornafion, un chemin permet de longer le rebord des falaises et de traverser sous les arbres jusqu'au bout. De là, on voit parfaitement les banquettes.
À voir également sur ce blog dans le même secteur :
Traversée Cornafion - Ours - pascal-sombardier.com
En 2009, j'avais ouvert un itinéraire d'accès au Cornafion par un berceau de vires dans un renfoncement du versant nord-ouest situé à la gauche du sommet. Cela permet d'enchaîner avec la trave...
https://www.pascal-sombardier.com/2024/08/traversee-cornafion-rochers-de-l-ours.html