19 Août 2023
L’hiver 2008-2009 avait permis à Catherine Icard et Rafaël Rodon d’apercevoir cette renversante Toupie au beau milieu de la falaise haute de 400 m qui s’épanouit entre la Sœur Agathe et la Moucherolle. L’accès ne semblait pas simple, mais en mai 2009, avec Denis Hory, nous l'avions atteinte en deux rappels, et avions continué jusqu’au pied de la face. Quelques mois plus tard, remontant ces rappels en escalade avec Raf Rodon, nous avions trouvé le passage qui permet de gagner assez facilement la crête, celui que tout le monte emprunte aujourd’hui après avoir visité l’arche.
La situation de ce balcon suspendu au-dessus d’un vide très présent est magique, l’ambiance à couper le souffle et la Toupie, avec ses 7 m de hauteur et sa forme extravagante, ne peut laisser indifférent. Et pour rendre cette sortie encore plus insolite, j'ai rajouté en 2022 la visite de l'énorme arche située au bord du couloir des Deux-Sœurs, que l'on emprunte durant l'approche.
Juillet 2023 : les cordelettes des rappels ont été changées par Laurent Dupuis. Merci à lui.
Août 2023 : Joël et Étienne Chabert avec Laurent Dupuis ont refait ma descente en rappel de 2009 pour aller jusqu'au pied de la paroi. Ils ont à cette occasion modifié la ligne et presque entièrement tout rééquipé. Leur nouveau croquis et une photo avec tracé se trouve désormais à la fin du doc PDF ci-dessous.
Tous les détails sont visibles par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
La traversée assurable sur lunules vers la Toupie. Le nom nous est venu comme ça, sans même en discuter...
À voir au passage durant la remontée du couloir des Deux-Sœurs (détails dans le doc PDF remis ci-dessous)
C'est ainsi que l'on découvre l'arche du couloir des Deux-Sœurs. Il s'agit en fait de l'entrée inférieure de la grotte P2.
Pour aller dans la grotte, il faut traverser cette vire un peu péteuse. Assurage obligatoire, à l'époque avec un piton, aujourd'hui avec les "cœurs pulse" des spéléos..
À gauche de l'entrée, un important réseau a été récemment découvert : le "P2 Sœur Agathe" ou "P 200". Au fond d'un puits haut de 200 mètres somnole un glacier souterrain.
Il peut être judicieux d'enchaîner ce parcours à la suite de la crête de Sophie ou du vallon du Clot d'Aspres, deux itinéraires décrits dans les liens ci-dessous :
Les Deux Sœurs - crêtes de Sophie - pascal-sombardier.com
L'arête qui s'étend du Clot d'Aspres aux Deux Sœurs offre quelques-unes des plus belles vues à la fois sur le balcon est du Vercors et sur les étonnants lapiaz de l'intérieur. Elle reste ...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/07/la-crete-de-sophie.html
Les arches du Clot d'Aspres - pascal-sombardier.com
Caché dans les hauteurs de Villard-de-Lans, le vallon du Clot d'Aspres renferme un des plus beaux complexes lapiasiques du Vercors. Depuis de nombreuses années, les spéléologues l'explorent et ...
https://www.pascal-sombardier.com/2023/09/les-arches-du-clot-d-aspres.html