3 Août 2024
Quelques arches et curiosités ayant été révélées en 2024 - notamment la belle YB par Laurent Dupuis et la glacière des bouquetins par Guy Montagné -, j'ai réactualisé cette page en août de cette année.
Caché dans les hauteurs de Villard-de-Lans, le vallon du Clot d'Aspres renferme un des plus beaux complexes lapiasiques du Vercors. Depuis de nombreuses années, les spéléologues l'explorent et y ont trouvé des dizaines d'entrées d'un réseau souterrain qui descend jusqu'à plus de 700 mètres de profondeur. En arpentant ces lapiaz pour le simple plaisir des yeux, on tombera forcément sur (et, de préférence, pas dedans) certains de ces scialets, qui se présentent souvent comme des puits béants et assez impressionnants. Depuis quelques années, les amateurs d'arches y traînent leurs guêtres et ont trouvé quelques pépites que je présente ici (1). Il faut cependant savoir que la complexité de ces reliefs ne facilite pas la découverte, et qu'on peut rentrer bredouille. On se consolera en se disant que la beauté de ces dalles immaculées reste le plus bel élément du spectacle.
Comme la boucle proposée avec retour par le lac de la Moucherolle reste assez courte, je propose de finir par le sommet de la Moucherolle (2284 m) avec descente par l'arête nord-ouest, sur laquelle se trouve l'une des plus grandes arches du massif : la Fenêtre (ou l'Œil) de la Moucherolle, une belle façon de conclure cette ode à l'alchimie du calcaire.
Attention, il ne s’agit pas d’une randonnée classique. On évolue la plupart du temps hors sentier dans un terrain nécessitant un pied sûr et un bon sens de l’itinéraire. Si la progression est relativement aisée sur les lapiaz, la moindre petite chute sur leurs reliefs coupants peut être lourde de conséquence.
1 - Merci à Soizic Gicquel, Fannie Robin, Corinne Combe, Christophe Maiter, Fernand Dias, Christian Viallet, Pierre Landru, Guy Montagné, Laurent Dupuis, Michel Mange, Jean-René Bouvier et Jean-Michel Pouy pour leurs explorations.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
En rouge, les lapiaz et les arches du Clot d’Aspres avec retour par le lac et la sente des Jaux. En jaune, le retour par le sommet et la Fenêtre de la Moucherolle. Le sentier du Clot d’Aspres au col des Deux-Sœurs est en gris.
Au pied de la partie plus raide qui monte vers les Deux Sœurs, on arrive devant le scialet de la Bourrasque, l'une des entrées du vaste réseau du Clot d'Aspres.
Située juste au-dessus du scialet de la Bourrasque, l'arche des 5 a été baptisée ainsi par le club des 5 qui est tombé dessus en septembre 2023 (les cinq premiers de la liste ci-dessus. Photo prise par eux).
Quarante mètres au-dessus de l'arche des 5 se trouve cette grotte à deux entrées révélée par Laurent Dupuis en juillet 2024. L'entrée supérieure (derrière le personnage) est un puits assez gros. On peut y pénétrer par l'entrée inférieure (derrière le sac-à-dos violet). Une inscription bleue indique YB 03/75. Coordonnées : 45.01114N 5.57593E
Il faut se baisser un peu pour entrer dans cette grotte YB, mais le spectacle vaut quelques efforts.
Le crochet à droite que je préconise permet de profiter pleinement du paysage et croise un grand nombre de scialets.
Ces scialets ont été explorés un à un par les spéléos. Chacun est repéré par une indication à la peinture rouge.
Je me suis amusé à faire monter Marie dessus pour prendre cette photo de l'autre côté, mais elle a cru raisonnable de ne pas aller plus loin...
L'arche de Pierre est le plus au sud des quatre scialets groupés sur IGN à l'ouest du sommet 2050 m (45.00867 5.57594).
Encore un peu plus au sud, on arrive sur une partie presque plate bordée par ce gros porche dans lequel on peut descendre (45.00784 5.57588). La grotte est parfois occupée par des bouquetins qui viennent y chercher la fraîcheur. Dans ce cas, ne les dérangez pas.
Dans la glacière des bouquetins, il reste de la neige même tard en saison. Le sol est jonché de crottes.
Michel Mange domine Laurent Dupuis caché dans cette petite arche située une cinquantaine de mètres au sud du scialet des Deux-Sœurs. La photo est de Jean-René Bouvier et le trio l'a nommée "arche des Trois" (45.005847 N, 5.575917 ).
Le col des Deux-Sœurs devant la Moucherolle. C'est là qu'il va falloir se décider : retour directement au lac à droite, ou montée au sommet à gauche.
Le sentier qui monte à la Moucherolle est très tracé. Au second plan, nos deux sœurs : Sophie à gauche, et Agathe à droite.
La Fenêtre - que certains appellent Œil - de la Moucherolle, est l'une des plus grandes arches du Vercors avec ses 14 mètres d'envergure.
Au pied de l'arête nord-ouest, après une descente épique, dernier coup d'œil vers la table rocheuse que traverse la Fenêtre.
Le lac de la Moucherolle, une retenue collinaire qui connaît beaucoup de succès bien qu'artificielle.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
Les Deux Sœurs - crêtes de Sophie - pascal-sombardier.com
L'arête qui s'étend du Clot d'Aspres aux Deux Sœurs offre quelques-unes des plus belles vues à la fois sur le balcon est du Vercors et sur les étonnants lapiaz de l'intérieur. Elle reste ...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/07/la-crete-de-sophie.html
La Toupie d'Agathe - pascal-sombardier.com
L'hiver 2008-2009 avait permis à Catherine Icard et Rafaël Rodon d'apercevoir cette renversante Toupie au beau milieu de la falaise haute de 400 m qui s'épanouit entre la Sœur Agathe et la ...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/02/la-toupie-d-agathe.html