26 Août 2019
J'affectionne particulièrement le secteur du col du Sabot dans les Grandes Rousses, où j'ai déjà proposé plusieurs randos (voir les liens plus bas). Si le côté spectaculaire de ce petit paradis vient plutôt des aiguillettes de Vaujany et du sentier de la Cochette, l'aspect sauvage sera plus présent de l'autre côté du col, dans un versant dominé par l'imposant Rissiou (2622 m), lequel est accessible seulement depuis Vaujany. Les crêtes des rochers Motas étaient présentées par Thierry Margueritat dans l'un de ses fascicules. J'y ai adjoint la prolongation acrobatique des rochers Rissiou (à ne pas confondre avec le Rissiou lui-même). Leur arête nord-est débute par un passage d'anthologie sur le fil d'un rasoir qui ne manquera pas de vous laisser quelques souvenirs.
http://www.pascal-sombardier.com/2018/07/les-aiguillettes-de-vaujany.html
http://www.pascal-sombardier.com/2019/07/les-lacs-des-grandes-rousses.html
http://www.pascal-sombardier.com/2018/06/le-col-du-couard-2234-m.html
Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Vision austère du très vaste et très sauvage versant nord-ouest du Rissiou. Sur la gauche, on voit fort bien le rasoir de l'arête que l'on va emprunter pour aller au sommet 2502 m des rochers Rissiou.
Après le col sans nom, traversée vers les rochers Rissiou au milieu des joubarbes. Au fond, derrière les aiguilles de l'Argentière, le mont Blanc.
Depuis le col sans nom, il faut rester au pied des dalles du versant sud-est sous la crête des rochers Rissiou.
Arrivée à la petite brèche au début du rasoir qui monte au sommet 2502 m des rochers Rissiou. Cette arête est plus impressionnante que difficile.
Le sommet 2502 m une fois atteint, il faut revenir par le même chemin, ce qui n'est pas le plus simple.