17 Octobre 2019
Sauvages, perdus, fascinants, grandioses... Autant de superlatifs pour désigner les alentours de Villard-Notre-Dame, qui me sont toujours apparus comme l'un des endroits les plus mystérieux et les plus intéressants de l'Oisans. Rien que le village et la route improbable qui y mène valent le déplacement. Les versants proches qui s'étendent au-dessus de Venosc ont été pour moi les plus fertiles en découvertes, et aussi ceux qui m'ont donné le plus de fil à retordre, notamment pour retrouver une liaison très ancienne entre les deux villages. L'aventure décrite ici est beaucoup moins engagée, bien qu'utilisant également des portions d'anciens chemins connus des seuls chasseurs de chamois. La cabane qu'ils ont réhabilitée est idéalement placée pour l'observation des reliefs tourmentés qui la dominent. J'avoue que nous n'étions pas fiers en amorçant la descente dans le cirque du Lauzon sans savoir s'il y aurait au moins une petite trace, et si le chemin indiqué sur la carte dans le bois de Moularet existait vraiment. Et puis ce fut un vrai bonheur : un peu de recherche, mais aidée par la logique (et quelques cairns), des surprises, mais des bonnes, une ambiance sauvage, mais toujours agréable et sans danger... Que demander de plus ? Une montée au caillasseux Grand Renaud ? Ou plutôt vers une mystérieuse croix bien visible de la cabane et juchée sur un petit sommet à l'ouest de Côte Dure ? (le circuit de la montée vers cette croix par le vallon des Sources est désormais visible sur le blog).
Topo et carte par simple clic sur le doc PDF.GRAND RENAUD-MOULARET ci-dessous :
Au début sur la piste avec le Grand Renaud en ligne de mire. Le cirque du Lauzon, dominant le bois de Moularet, est à gauche.
Sur la piste, des charolaises placides nous tiennent compagnie. Au fond, le Grand Renaud. Pierre Grosse est sans doute le nom donné au sommet pointu et sombre à gauche, juste derrière lequel se cache la cabane des chasseurs.
De la croix du Carrelet, vue sur le plateau du lac Fourchu et le Grand Galbert. À gauche, Villard-Reymond et à droite, la plaine du Bourg-d'Oisans.
Sur la crête de la Croix de la Garde. Vers 2200 m, il faudra bifurquer sur la sente que l'on devine au-dessus des ravins à gauche.
Au niveau de Pierre Grosse, il faut quitter la sente qui monte vers le Grand Renaud et traverser le "ruisseau" de la Pisse.
À voir dans le même secteur :
La croix du Carrelet - pascal-sombardier.com
Cette boucle toute simple se déroule dans une des vallées les plus attachantes de l'Oisans, l'une des plus enclavées aussi. On imagine difficilement aujourd'hui ce que supposait de passer l'hive...
https://www.pascal-sombardier.com/2022/11/la-croix-du-carrelet.html
La Côte Dure (Villard-Notre-Dame) - pascal-sombardier.com
Montée par le vallon des Sources du Rochail et la transversale des Rochers du Renaud Descente par le Lauzon et le bois de Moularet Les alentours de Villard-Notre-Dame me sont toujours apparus comme
https://www.pascal-sombardier.com/2021/06/la-cote-dure-de-villard-notre-dame.html