14 Juin 2021
Par le pas de la Bergère, le trou Saint-Michel, les crêtes sud-ouest et nord-ouest. Descente par la Cheminée
Le sommet qui domine Grenoble de sa masse imposante est très fréquenté en toutes saisons et les chemins y sont nombreux. Loin d'autres itinéraires très escarpés que j'ai présentés dans mes ouvrages ou sur ce blog, il existe un moyen simple de rester à l'écart de la foule. Ce circuit, je l'avais déjà proposé dans Vertiges d'en haut, épuisé aujourd'hui, où je reprenais quelques chemins plus ou moins connus, comme le pas de la Bergère, mais je préconisais surtout de rendre visite au curieux trou Saint-Michel et à sa terrasse en plein vide avant d'emprunter les crêtes très panoramiques qui conduisent au Moucherotte lui-même. On croise ainsi de temps en temps les chemins classiques, mais sans jamais y rester longtemps, et surtout on découvre des curiosités et des panoramas qui valent à eux seuls ces petits pas de côté.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF.MOUCHEROTTE ci-dessous :
Le pas de la Bergère se caractérise par cet étranglement rocheux qui permet de sortir de la forêt pour déboucher sur un plateau lumineux.
De la terrasse du trou Saint-Michel, on peut traverser quelques mètres vers le nord pour contempler l'enfilade des falaises et la crête que l'on va arpenter.
Les falaises de la Roche Saint-Michel figurent parmi les plus grandes et les plus verticales du Vercors.
Après la Roche Saint-Michel, on peut continuer sur la crête sud-ouest du Moucherotte, ce qui permet d'éviter la piste très fréquentée et ennuyeuse située en contrebas.
Après les crêtes, le sentier de la Cheminée offre une nouvelle alternative à l'écart de la foule (ici en montée).
La Cheminée proprement dite est en fait un couloir moyennement raide dans lequel il faut louvoyer entre des blocs.
À lire : ce petit moment d'émotion dû à François Lannes sur Bivouak.net en 2007.