Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

Vertiges d'en haut

La couverture représentait Guillaume Laget sur la tête de Garnesier. À l'arrière plan, le roc de Garnesier et la tête de Vachère devant le Grand Ferrand.

La couverture représentait Guillaume Laget sur la tête de Garnesier. À l'arrière plan, le roc de Garnesier et la tête de Vachère devant le Grand Ferrand.

Parmi mes livres, celui-ci, paru en 2010, tient une place à part, car il concerne une pratique quelque peu marginale et assez exigeante dans des endroits souvent peu connus. Il ne sera plus réimprimé, mais plusieurs itinéraires qu’il présentait sont devenus classiques. Certains ont même inspiré mes amis organisateurs de compétitions, et ils ont fait passer les skieurs-alpinistes de la Grande Trace dans la Traversée Héroïque, le chourum Olympique, les arches Interferrantes… Les tunnels du Grand Ferrand sont d’ailleurs fréquemment postés sur le Net, de même que les grés du Queyrel, le pas de Paul, la vire du Pierroux... Tout passe, trépasse, et il faut tenir compte de nouvelles idées, ou de modifications éventuelles pour certains de ces parcours. Je profiterai de ce blog pour revenir sur quelques courses « vertiges d’en haut » parmi les plus originales et les plus marquantes (voir sommaire complet en image jointe). Mais pour l’instant, mon ouvrage plus récent http://www.pascal-sombardier.com/2018/01/alpes-randonnees-insolites-et-spectaculaires.html a pris le relais, et actualise certaines approches, comme au pas de Paul, ou suggère des combinaisons logiques, comme au pas de l’Arche. Il présente également beaucoup de nouveautés, mais je suis bien conscient qu’un jour, lui aussi passera. Il en restera toutes ces aventures partagées dont je ressens parfois les émotions à travers ce que je vois ou ce que je lis, et je remercie tous ceux qui ont porté de l’intérêt à ces petites choses en retrouvant le sérieux de leurs jeux d’enfant.

NB : on me demande souvent si l'on peut me commander directement mes livres. La réponse est non. C'est l'éditeur qui gère la distribution et ils sont en vente "dans toutes les bonnes librairies", comme on dit. Il n'est pas non plus utile de me demander si je dispose d'exemplaires de livres épuisés. On ne trouvera ceux-ci que sur des sites qui vendent des livres d'occasion. Dans ce cas, la vente, le prix et la disponibilité échappent totalement au contrôle de l'éditeur et je ne touche moi-même aucun droit dessus puisque c'est de l'occasion.

Sommaire de feu Vertiges d'en haut.

Sommaire de feu Vertiges d'en haut.

On trouvera sur ce blog diverses reprises des topos de "Vertiges d'en haut", notamment sur le Dévoluy, parfois avec des variantes ou des approches nouvelles. À voir en cliquant sur ces quelques exemples :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article