3 Novembre 2023
Avant de se soulever, les roches cristallines du massif des Écrins étaient recouvertes de sédiments calcaires dont il reste de nombreux vestiges. Parmi ceux-ci, les cargneules forment les reliefs les plus curieux et les plus tourmentés. Pour faire court, il s'agit de calcaires attaqués par des sulfates (le gypse principalement) et soumis à une dissolution intense qui les rend friables et les criblent de trous. La plus célèbre cargneule des Écrins est la cheminée de fées de la Muzelle, qui mérite aussi une visite. La Pierre du Vet, plus discrète et plus difficile d'accès, est aussi plus complexe. Sa dolomie (calcaire riche en magnésium) rouge et jaune tranche avec son environnement, et ses cinq ouvertures en font une des plus curieuses arches des Alpes. Les habitants du Valbonnais l'appellent "le Peigne Jaune". Des encoches laissent supposer qu'elle a servi d’abri à des bergers. Des photos anciennes en noir et blanc les montrent d'ailleurs posant dessous avec leurs brebis.
J'avais découvert cette pépite sur le site de Maurice Séchier (Geologie-patrimoine-matheysine). Il évoquait entre autres un sentier qui permettait jadis un accès au Vet depuis Gragnolet, mais le supposait impraticable aujourd'hui. Heureux possesseur d'une vieille carte au 1/50 000, je pus vérifier l'existence de ce chemin ancestral. Ensuite, avec une petite corde pour plus de sûreté, je m'y suis lancé à la descente à partir de la Pierre du Vet, pour constater qu'il était en relativement bon état. Se faufilant astucieusement dans des gorges étroites et des pentes raides, il permet de réaliser une très belle boucle avec retour par l'agréable sentier d'Entraigues. Après avoir brièvement fait mention de cette possibilité dans Montagnes-Mag, je vis qu'elle fut reprise plusieurs fois sur le Net avec intérêt, ce qui me décida à y retourner pour en parler plus en détail dans mon ouvrage "Alpes, randonnées insolites et spectaculaires" paru en 2016. Depuis, c'est devenu une classique et ses visiteurs apprécient tout autant ce petit chemin perdu que l'arche elle-même.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Depuis Gragnolet, le sentier (en jaune) monte d'abord dans la combe du Pré du Rat, puis il franchit celle du Vet. Il faut ensuite le quitter pour traverser des pentes raides jusqu'à la combe de la Pierre du Vet. À gauche de la Pierre, en rouge, c'est le retour vers le sentier venant d'Entraigues.
La dolomie de la Pierre du Vet a-t-elle servi d'abri aux bergers ou autres habitués des lieux ? C'est ce que semble dire cette encoche.
Trois ouvertures en bas et deux en haut (la cinquième est un tout petit trou à droite du gros en haut).
En s'élevant un peu du côté ouest, on comprend mieux l'appellation locale de "Peigne Jaune" (et on voit le petit trou).