9 Juin 2018
J'ai rarement été bluffé à ce point par un itinéraire qui se faufile dans des reliefs aussi improbables que spectaculaires. Lors de la dernière guerre, les militaires italiens - les Alpini, soit l'équivalent de nos Chasseurs alpins - ont tracé et taillé ce sentier miraculeux, l'étayant par de nombreux murets dont la plupart sont toujours là. Ils ont réalisé bien d'autres chemins, ainsi que de longues pistes carrossables, tout le long de la frontière française, mais ceux du haut val de Suse sont l'occasion d'une sorte de pèlerinage dans des paysages à couper le souffle. La stature impressionnante du mont Séguret s'impose au regard de celui qui descend du col de Montgenèvre peu avant d'arriver à Oulx (40 mn depuis Briançon). Cette région à la toponymie française présente d'autres particularités : des villages compacts comme Oulx, dont les énormes maisons abritent de véritables souterrains, des vallons très sauvages où l'alpagisme traditionnel est encore vivace, des hameaux d'altitude où rien ne semble avoir changé depuis des siècles, des reliefs calcaires colorés et déchiquetés créant un décor de science-fiction, etc. etc...
Topo détaillé et croquis par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Durant l'approche, on est face au mont Séguret (à gauche) et au col de l'Argentera (au centre). Le sentier militaire traverse la falaise à sa droite (en passant derrière la petite tour) et on le devine difficilement.
La variante par les Casses Blanches est l'occasion de marcher une première fois sur les traces des Alpini (cherchez le personnage).
Le sentier, étayé par de nombreux murets militaires assez bien préservés, traverse vers le col de l'Argentera dans un univers déjà chaotique.
"Improbable" est le mot qui vient à l'esprit à propos d'un sentier qui traverserait ces falaises jaunes. Et pourtant, on le voit.
De nombreux bouquetins vivent dans les pentes tourmentées de part et d'autre du chemin. Celui qui est visible au centre de la photo semble vouloir s'identifier au sommet qui le domine ; ou serait-ce l'inverse ?
Cherchez les bouquetins, et enviez leur aisance... Mais attention, ils sont si nombreux qu'ils peuvent vous envoyer quelques tonnes de pierres.
Contre toute attente, ça passe bien sur un banc de sable bien tracé, et sous un grand auvent rocheux. Il fallait y croire...
À voir sur ce blog à propos de la même région :
Le Val di Susa - pascal-sombardier.com
En matière de reliefs extravagants et de sentiers improbables, on peut difficilement faire mieux que l'Alta valle di Susa. C'est la plus connue des vallées transalpines, puisqu'elle constitue l'axe
https://www.pascal-sombardier.com/2023/04/le-val-di-susa.html
Clotesse - pascal-sombardier.com
Punta Clotesse ou pointe Cloutzau (2872 m) depuis Oulx par le col de Desertes (haut val de Suse, Piémont italien) Cette randonnée, qui se déroule dans un univers un peu lunaire et des reliefs ...