13 Août 2021
Un festival de lacs de tailles et de couleurs variées s'offre aux nombreux randonneurs qui parcourent les différents étages du versant ouest des Grandes Rousses. La tentaculaire station de l'Alpe d'Huez se fait vite oublier devant tant de beauté, et l'on pourra même profiter de ses remontées mécaniques pour ménager ses genoux. Mais la cerise sur le gâteau est un lac glaciaire apparu récemment (j'en ai parlé ici pour la première fois en juillet 2019) et donc peu connu, caché dans une cuvette au pied de l'Étendard. Nul dépliant touristique n'en parle, les cartes ne le nomment pas et le dessinent en pointillés (1). Il s'agit pourtant de l'un des plus beaux lacs glaciaires de la région, spectaculaire par sa couleur verte et les nombreux icebergs qui flottent à sa surface. Personnellement, je le trouve plus beau que le lac des Quirlies situé sur l'autre versant, et souvent donné comme un exemple de lac glaciaire alors qu'il n'en a plus les caractéristiques depuis au moins 15 ans. Celui-ci, situé au sud-ouest de la Barbarate, malgré son nom... barbare, vaut donc le petit détour - ni long ni difficile - proposé ici lors de la boucle classique des lacs des Rousses.
On peut aussi accéder au lac sud par le Balcon des Rousses en longeant d'autres lacs du même genre, ce qui permet encore plus de tranquillité. Cette option est à voir sur ce blog à la page "Le Balcon des Rousses".
Juillet 2023 : nous sommes allés sur l'autre versant du pic Blanc à la recherche du lac du Cerisier, indiqué sur IGN de la même manière que celui-ci sous forme de hachures et soi-disant à sec. En fait, il s'agit d'un des plus beaux lacs de la région et il vaut le déplacement. À voir ici : https://www.pascal-sombardier.com/2023/07/le-lac-du-cerisier.html
1 - j'ai vu sur certaines cartes anciennes apparaître le nom de "lac des Rousses", mais actuellement, sur IGN, il n'est pas nommé. En cherchant "lac des Rousses" sur Internet, on ne trouve que celui situé dans le Jura qui est très connu. Il existe un lac plus au nord, au pied du glacier nord de la Barbarate, que certains appellent lac de la Barbarate, mais il ne porte pas non plus de nom sur IGN. Il paraîtrait logique de l'appeler "lac nord de la Barbarate".
Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PDF BARBARATE-LAC ci-dessous :
Dès le départ, c'est un festival : lacs Besson, Noir, Faucille, Carrelet... Sans compter toutes les petites gouilles alentour.
En rouge, l’accès à la Fare et à la Barbarate par le plan inférieur depuis la route des Lacs qui vient du haut de la station de l’Alpe d’Huez. En orange, retour par les lacs des Rousses.
Phénomène d'eutrophisation : un déséquilibre du milieu aquatique provoqué par une croissance excessive des plantes. Mais le résultat, surtout en automne, ne me déplaît pas.
La baignade est théoriquement interdite à cause de la crème solaire. Donc, keep clean ! Au fond, les Trois pics de Belledonne.
Dans la montée au lac de la Fare, progression sur des roches moutonnées dues à l'abrasion d'anciens glaciers.
Au lac de la Fare. On voit à son extrémité nord le petit abri Rajon, qui fut un haut-lieu de la Résistance.
Pour aller au lac sud de la Barbarate, il faut monter sous le glacier des Rousses en restant à gauche de son torrent émissaire.
On s'élève ainsi de 200 m environ au-dessus du lac de la Fare dans un terrain raide et rocailleux, mais sans difficulté notable.
Vers 2850 m, on débouche dans un verrou souvent enneigé. Le lac sud de la Barbarate est au nord et en contrebas et on peut y descendre. Mais pour le contempler de haut, on peut aussi rester sur la croupe qui le borde à l'ouest.
Découverte du lac sud devant le pic de l'Étendard (3464 m) et l'arête de la Barbarate, qui constitue le moyen le plus facile d'aller au sommet.
Cette photo a été prise début août 2019, soit après deux épisodes de canicule historiques. J'avoue que je ne m'attendais pas à y voir encore de la glace.
Même la surface de l'eau est recouverte d'une fine pellicule translucide de glace. À 2800 m, les nuits restent fraîches...
Le lac sud de la Barbarate tel que je l'avais aperçu en 2009 depuis l'arête Bayle/Étendard. Le réchauffement des années qui ont suivi a fait fondre le glacier qui l'alimente et il s'est étendu. Avant 2022, année marquée par plusieurs canicules historiques, il gardait un aspect glaciaire. Cela durera-t-il ?
Pour la descente, on peut rejoindre, au-delà du lac, la trace des randonneurs alpins qui montent vers l'arête de la Barbarate depuis celui de Balme Rousse, visible ici.
Retour par les lacs de la Fare et du Milieu (photol). Notez que l'on voit au fond à droite l'arête de la Barbarate, à mi-hauteur de laquelle se trouve le lac homonyme. Au fond au centre, les aiguilles de l'Argentière.
Le lac Blanc, le dernier de la liste, s'étend sous la station du téléphérique du Pic Blanc. Les câbles gâchent un peu le paysage, mais après tout ce qu'on a vu, on ne peut se plaindre...
À voir aussi sur ce blog une autre façon d'accéder au lac sud de la Barbarate par un itinéraire plus isolé et sauvage en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le Balcon des Rousses - pascal-sombardier.com
En juillet 2019, je parlais ici de l'apparition d'un beau lac glaciaire sous l'Étendard et la Barbarate (à voir sur ce lien). Le Balcon des Rousses constitue un moyen différent d'y parvenir par une
https://www.pascal-sombardier.com/2021/08/le-balcon-des-rousses.html
Et sur l'autre versant des Rousses, une surprise du même genre, aussi belle sinon plus.
Le lac du Cerisier - pascal-sombardier.com
Ce lac est peu connu, et parfois sec paraît-il. Mais le réchauffement, en accélérant la fonte des neiges, a créé un certain nombre de nouveaux lacs, comme je le précisais déjà à propos du...
https://www.pascal-sombardier.com/2023/07/le-lac-du-cerisier.html