21 Janvier 2021
La crête des Garides et l'arête sud du Rocher de Vialonge
Pont-en-Royans est un des plus beaux villages de France avec ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Le guide Patrick Cordier, qui vivait à Presles et avait beaucoup bourlingué, le comparait à un village du Ladakh. Il parlait aussi de "golfe du Royans" en contemplant la brume venant s'échouer sur la crête des nombreuses parois environnantes. C'est un des atouts de ces petites randonnées, connues seulement des randonneurs locaux et assez sportives, que de côtoyer des sites aussi prestigieux que ce village, les gorges de la Bourne, les grottes de Choranche ou les falaises de Presles, sur lesquels elles offrent les meilleurs points de vue. Mais indépendamment de cela, elles présentent un caractère aérien et sauvage qui comblera les amoureux de nature et de tranquillité. Pour ceux qui veulent en plus de la dénivelée et de la longueur, la combinaison des deux est à ne pas sous-estimer.
Avant toute chose, merci de prendre connaissance de ces informations relatives à la sécurité et au respect de la biodiversité : https://www.pascal-sombardier.com/a-propos-de-pascal-sombardier.com
Merci à Laurent Jacquet pour sa participation et ses trouvailles sur le Rocher.
Les deux randonnées (Garides et Rocher de Vialonge) sont décrites séparément dans le topo détaillé avec tracés sur carte, accessible ci-dessous par simple clic sur le doc PDF.PONT-EN-ROYANS-GARIDES+VIALONGE. La combinaison des deux est également proposée et détaillée :
1 - la crête des Garides (La falaise dans laquelle on évolue au début sous la crête est une zone de nidification du faucon pèlerin. Il faut donc éviter de s'y rendre de février à début juillet)
Les célèbres maisons suspendues de Pont-en-Royans se reflètent dans la Bourne avec, au-dessus, les Garides.
En rouge, l’itinéraire 1 (crête des Garides). En violet, l’itinéraire 2 (arête sud du Rocher de Vialonge). En orange, la combinaison des itinéraires 1 et 2 avec retour par les Nouviaux, le Tarze, le balcon ouest et le Trapon.
Option possible pour profiter du village : monter par ses ruelles et ses escaliers jusqu'à la croix et au Château.
Du belvédère des Trois-Châteaux, on voit (à gauche) les Garides et la falaise que l'on va traverser.
Les falaises de Presles, spot international d'escalade, vues depuis le belvédère des Trois-Châteaux.
Du début de la crête des Garides, vue sur ce qu'il reste du château et la plaine des "saints" du Royans (Saints... Sauveur, Romans, André, Laurent, Eulalie, Thomas, Jean, Martin-le-Colonel).
Un troupeau de chèvres mélangées à quelques chamois vit dans les parages. Le rocher en porte les stigmates.
Après la traversée, il faut remonter cette dalle, un exercice beaucoup plus impressionnant que difficile (photo Laurent Jacquet).
Après les cordes fixes, on rejoint la crête. Un petit détour sur la gauche permet une halte bien méritée sur cette belle terrasse.
Il ne reste plus qu'à suivre la crête, ce qui impose quand même quelques louvoiements et passages raides sur des rochers (photo Laurent Jacquet).
Un pierrier tout en longueur permet de terminer la crête avant la descente sur Campeloup. On trouve là des restes d'abris et de murs en pierre.
La ferme en gestation de Campeloup (orth. IGN, mais Campeloud sur le panneau). Au fond, l'arête du Rocher et la combe de Vialonge, à faire dans la foulée ou une autre fois (voir topo PDF).
2 - L'arête sud du Rocher de Vialonge
L'arête du Rocher se caractérise par une série de tours élancées et par une barre continue qui domine la combe de Vialonge. Ici, nous descendons de Campeloup à la suite des Garides pour la rejoindre, mais on peut aussi la prendre indépendamment depuis la petite route du col de Toutes-Aures.
Une petite sente mal tracée et très raide par endroit longe le pied des tours et s'y faufile parfois.
Laurent joue les aigles sur les tours centrales. Au fond à droite, le plateau d'Ambel. À gauche, Campeloup devant les Garides et le mont Baret.
Depuis l'arête sud, les falaises des Nugues et de Presles à gauche. De l'autre côté de la Bourne, la Cournouse, à droite de laquelle on aperçoit le Grand Veymont, point culminant du Vercors (2341 m).
Petite digression sous la falaise qui borde le sommet du Rocher à l'est, ne serait-ce que pour la couleur jaune safran de la roche.
Mais il y a là une baume aménagée avec une terrasse quatre étoiles pour le pique-nique (photo Laurent Jacquet).
3 - Grande boucle
Enchaînement des itinéraires 1 et 2 avec retour par les Nouviaux, le ruisseau du Tarze, le balcon ouest et le Trapon
Si on enchaîne les deux randos, on passe au col de Toute-Aures, d'où l'on a cette célèbre vue panoramique sur les gorges de la Bourne entre les falaises de Presles et la Cournouse.
Dans l'optique de la grande boucle, on tourne à gauche au lieu d'aller dans la combe de Vialonge. On tombe alors sur cette grosse maison aux Nouviaux, abri pour les nombreux chasseurs locaux.
Et pour finir peu avant de retrouver Pont-en-Royans, la Bélière sous le Trapon. À gauche, les tours de l'arête sud du Rocher, et au fond, la crête des Blaches au plateau de Presles.
Quelques liens en relation avec les randos proposées :
Les gorges de la Bourne - pascal-sombardier.com
1000 choses à faire et à refaire Je me rends compte aujourd'hui que j'ai fréquenté ces gorges et leurs abords plus que tout autre lieu en montagne. Tout d'abord parce que c'est sur les falaises...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/01/les-gorges-de-la-bourne.html
Crêtes du plateau de Presles - pascal-sombardier.com
Sentier des Belvédères et crête des Blaches Le mystère Saint-John Perse Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PRESLES PDF ci-dessous : - Presles.pdf Les falaises de Presles, haute...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/02/cretes-du-plateau-de-presles.html
Presles : balade verticale - pascal-sombardier.com
Descente par les rappels de Léadine avec retour par la balme Rousse et la vire aux Chèvres - Vire des Marcassins On peut passer son hiver dans les falaises de Presles, et pas seulement si l'on es...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/12/presles-balade-verticale.html
Presles : la vire du Fou - pascal-sombardier.com
Le Fou qui repeint son plafond, vieille histoire drôle immortalisée par Gotlib (accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle !), est le nom que j'avais donné à une voie d'escalade que notre ba...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/12/presles-la-vire-du-fou.html
Et puisque je parle de Patrick Cordier à propos de Pont-en-Royans, de Presles et du Royans en général, je publie ici une photo de ce personnage fascinant chez lui à Presles en 1979. C'était une étoile du monde de l'alpinisme, guide, mais marginal et fier de l'être, auteur de livres et de films. Il avait fait plusieurs premières et expéditions à l'étranger. Son heure de gloire fut l'escalade en solo de la difficile face sud du Fou au Mont-Blanc. Sur la photo, il est en compagnie de sa femme allemande Tina (qui a donné son nom à la "Tina-dalle" aux Nugues). En revenant de grimper avec la bande des Grenoblois, il nous arrivait d'aller les voir le soir et de faire un peu de musique (la photo est pourrie. C'est un scan d'une vieille diapo que j'ai faite à l'époque). Il s'est tué à moto en 1996. Étrange destin ! Braver les 1001 dangers de la montagne et mourir sur une autoroute...