27 Juillet 2024
Depuis le 13 décembre 2024, la circulation automobile est rétablie sur la D530 jusqu'à Saint-Christophe. Pour la suite, l'incertitude demeure. Restera-t-on sur le principe d'une navette ?
Plusieurs idées sont à l'étude, mais il faudra attendre le printemps. À lire sur le site officiel du PNE : https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/navettes-veneon
___________________________________________
J'évoquais récemment sur ce blog la catastrophe survenue le 21 juin dernier dans la vallée du Vénéon, en donnant quelques précisions sur les accès pédestres possibles. Le 10 août, des navettes gratuites avaient été mises en place du Bourg-d'Oisans à Saint-Christophe.
On peut toujours venir des Deux Alpes par le balcon des Perrons qui amène directement à Saint-Christophe (avec un détour par le pont du Diable, la passerelle du moulin ayant été détruite). Certains hébergements et refuges restent ouverts et vous y serez les bienvenus. Parmi ceux-ci, celui de l'Alpe du Pin constitue le but d'une belle balade (réservation obligatoire pour y dormir, 06 07 97 54 67. Gardé jusqu'au 29/09) ou même un point de départ pour des objectifs plus élevés comme le vallon de la Mariande et ses lacs.
Pour y aller, après le franchissement d'une passerelle restée intacte sur le Vénéon, on monte le long d'une des plus belles cascades du massif. On peut revenir en traversant un plateau fleuri avant de redescendre au Vénéon par l'une ou l'autre rive du ruisseau de la Mariande. Cette petite boucle prend 4 à 5 h depuis le fond de la vallée sous Saint-Christophe et ne présente pas de difficultés. Elle peut se faire dans un sens ou dans l'autre et on en trouvera facilement le topo sur le Net. Les photos qui suivent illustrent la boucle en montant d'abord par la cascade.
Le plateau de l'Alpe du Pin dominé par la Tête de Lauranoure (3325 m) vu de Saint-Christophe. Le refuge est visible sur le bord gauche du grand pré au centre de la photo.
Le bâtiment, qui date de 1947, a conservé le charme rustique des refuges du siècle dernier. Au fond à gauche, par-dessus la vallée du Vénéon, l'aiguille du Plat de la Selle (3596 m).
Que ce soit pour la restauration ou la nuitée, il est indispensable d'appeler avant, surtout en ce moment.
Après le refuge, on peut revenir par un itinéraire différent en traversant un joli plateau vers le sud, face à la Tête des Fétoules (3459 m).
On arrive ainsi devant le vallon de la Mariande, l'un des endroits les plus sauvages du massif, l'occasion de rêver à d'autres projets.
Pour l'instant, on peut traverser le ruisseau de la Mariande, ou rester en rive gauche, les deux chemins se rejoignant plus bas.
Au fond de la vallée, au Clot d'Outre, cette passerelle permet d'aller au Clot. Mais on peut aussi rester en rive gauche du Vénéon pour revenir à la passerelle traversée à l'aller, sous les Granges.
Randonnée également faisable depuis Saint-Christophe :
Le Plat de la Selle - pascal-sombardier.com
Je n'ai pu résister à publier cette petite balade, si belle avec les couleurs de l'automne en Oisans. Le chemin qui monte de Pré Clot (env. 1,5 km après Saint-Christophe-en-Oisans en allant ver...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/10/le-plat-de-la-selle.html