Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
3 Mai 2018
La montée par le pas de l'Écharasson avec retour par la Charmate constitue l'un des parcours les plus sportifs et les plus pittoresques du Vercors, surtout si l'on y ajoute quelques petites options que je propose au passage. J'avais présenté l'Écharasson dans la première version de mon ouvrage "Les randonnées du vertige", mais l'avais enlevé dans la deuxième, le couloir ayant été envahi par les chutes de troncs d'arbres et les câbles étant en trop mauvais état. Et puis, l'ayant refait en 2017, j'ai vu qu'il s'était purgé et que les câbles avaient été changés ou refixés. Restait à trouver un retour logique évitant la descente par le même chemin. Il n'existait pas 36 solutions, les seuls passages dans les falaises de la Cournouse étant ceux de la Charmate ou de Pabro. Ce dernier étant un peu trop loin, la rampe de la Charmate s'imposa. Je ne l'avais jusqu'alors présentée qu'en boucle depuis Châtelus à la suite des pas des Voûtes ou de Pabro (dans "Vercors secret"), mais la combinaison avec l'Écharasson me paraît relever d'une belle logique et permet de profiter pleinement de l'ambiance particulière des grandes falaises du Royans.
En marge de ce circuit déjà assez long, je propose deux petites boucles en option. L'une d'elle, hyper-classique, rend visite à la célèbre arche de la Porte du Diable. Le chemin passe dessous, mais auparavant, il longe le haut des falaises du cirque du Bournillon, offrant une vue spectaculaire sur la grotte homonyme et la cascade de Moulin-Marquis. On peut également rendre visite en 5 mn à la source donnant naissance à cette dernière. L'autre petite boucle permet de visiter des baumes alignées sur une corniche en haut de la Charmate, où des hommes vivaient 7000 ans avant notre ère. Ces options sans difficulté peuvent se faire indépendamment et une autre fois depuis Saint-Julien.
Topo détaillé et carte par clic sur le doc PDF ci-dessous :
Depuis l'échelle, vue sur le lac de Choranche et les falaises de Presles, l'un des plus grands centres d'escalade d'Europe.
Le cirque du Bournillon et la cascade de Moulin-Marquis vus depuis la crête qui mène à la Porte du Diable. À droite de la cascade, on devine la grotte du Bournillon, dont le porche, haut de 120 m, est l'un des plus grands d'Europe.
Le ruisseau de Moulin-Marquis, à peine sorti de sa grotte, se jette dans une falaise de 400 m. D'énormes ormes penchés au-dessus du vide constituent de bons amarrages pour les canyonistes qui descendent la cascade en rappel.
Sur le chemin de la Charmate, le 1er belvédère permet de découvrir les falaises de la Cournouse, dans lesquelles se faufile la rampe de la Charmate (à gauche) que l'on va emprunter à la descente.
Lors de la petite digression sur le circuit des fouilles archéologiques de la Charmate, un bassin offre de l'eau en permanence.
À voir aussi cette page où il est question des fameuses gorges :
Les gorges de la Bourne - pascal-sombardier.com
1000 choses à faire et à refaire Je me rends compte aujourd'hui que j'ai fréquenté ces gorges et leurs abords plus que tout autre lieu en montagne. Tout d'abord parce que c'est sur les falaises...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/01/les-gorges-de-la-bourne.html
Commenter cet article