Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
25 Novembre 2020
Comme annoncé dans le post précédent, voici quelques images et infos sur le littoral sarde. On peut difficilement parler de la grande île sans évoquer ses 2000 km de côtes, malheureusement assez touristiques en certains points, mais très sauvages pour la plus grande part. Le but de cette page n'est évidemment pas de promouvoir le tourisme classique, mais bien au contraire de donner des pistes à ceux qui ont pour habitude de partir à la découverte de merveilles cachées et d'ambiances insolites, la Sardaigne étant sur ce point particulièrement bien fournie. Il n'en reste pas moins que certains sites touristiques exceptionnels méritent de s'intégrer de temps en temps à la foule, qui reste d'ailleurs très limitée en début et fin de saison. Les Sardes n'ont de toute façon pas défiguré leur littoral comme les Espagnols et les bâtiments restent en osmose avec la nature.
Le troisième volet sur la Sardaigne posté durant le confinement de novembre 2020 est consultable ici : Sardaigne, histoire et patrimoine.
La Sardaigne est surtout connue pour ses plages qui comptent parmi les plus belles du monde. Certaines sont hyper-touristiques et bondées en été. D'autres sont difficiles d'accès et demandent plusieurs heures de marche à pied, à moins d'y aller en bateau. Hors-saison, on y trouve beaucoup de tranquillité. Par exemple, la cala di Luna ou la cala Sisine (photo), étapes sur le trek du Selvaggio Blu, sont quasiment désertes jusqu'à la fin mai.
J'avais fait cette carte pour situer les choses dans les Supramonte de Baunei.
Que l'on soit ou non un randonneur pur et dur ayant fait le Selvaggio Blu ou projetant de le faire, il ne faut pas manquer le tour en bateau qui longe la côte au sud de Cala Gonone jusqu'à la cala Goloritze. On découvrira un tout autre aspect du Selvaggio et de multiples cavités, arches et reliefs incroyables.
L'arche supérieure de Su Feilau, un site magique où nous nous rendrons quelques jours plus tard par les vires à gauche.
Accessible en 50 mn depuis la cala di Luna, l'arche de Lupiru, que nous considérons comme la plus belle de Sardaigne. Au fond, Cala Gonone.
La crique de su Feilau et son arche supérieure. À droite, le parcours du Bacu Padente permet de pénétrer dans les deux trous que l'on aperçoit (un personnage en rouge est visible sur le rappel au-dessus). Ces trous communiquent avec les vires du bord de mer non loin de l'arche inférieure (photo suivante).
L'arche de Goloritze et la cala du même nom, illustrissime depuis que l'UNESCO l'a classée au Patrimoine de l'Humanité, ce qui n'est pas forcément une bonne idée, vu la fréquentation excessive depuis..
Pour profiter pleinement du site de Goloritze, il ne faut pas hésiter à crapahuter dans les hauteurs de la crique, notamment autour de la fameuse aiguille.
Au sud des Supramonte, le petit sommet du Scoine permet de dominer les villages côtiers de Santa-Maria Navarrese, Tortoli et Arbatax. Ce jour-là, il était difficile de lutter contre le vent marin...
À Arbatax, ces curieuses flammes de pierre font la joie des nombreux passants. Certains pénètrent dans ce trou carré dont on se demande l'origine et l'utilité...
Toujours à Arbatax, en traversant sur quelques rochers bien cachés dans une crique, nous sommes tombés sur cette incroyable palette de couleurs naturelles sans doute due à divers minerais. La photo n'est pas retouchée.
Changeons de côte. À l'ouest de l'île, on trouve aussi de nombreuses merveilles. As Piscinas est plus qu'une plage, mais un petit Sahara avec des dunes et tout un écosystème original.
Plus au nord sur la côte ouest, s'Archittu a donné son nom au petit port où elle se trouve. L'ouverture de ce côté fait près de 30 mètres.
Revenons à l'est près de la ville d'Olbia. Cette île, nommée Tavolara, est chargée d'histoire et de mystères (voir le lien ci-dessous). Ce fut le plus petit royaume de la planète, mais elle étonne aussi par sa masse. Elle culmine en effet à plus de 600 m, un peu comme une Sainte-Victoire les pieds dans l'eau. Sur ses flancs se cachent quelques arches monumentales, dont celle d'Ulysse (photo suivante).
L'arche d'Ulysse (sans doute une référence à l'œil du Cyclope), dont on peut avoir une idée de la taille par rapport au phare à gauche. Cette partie de l'île étant en zone militaire, il est malheureusement interdit d'approcher à moins de 500 mètres.
L'ours du Capo d'Orso à Palau sur la côte nord. C'est un des géomorphosites les plus étonnants de l'île, et il faut payer 3 € pour y monter.
Sardaigne : la côte nord - pascal-sombardier.com
La Sardaigne perturbe depuis quelques années ma tranquillité d'esprit. Il existait donc en Europe une telle sauvagerie avec des reliefs et des couleurs dignes d'une autre planète ! Il m'a fallu ...
http://www.pascal-sombardier.com/2019/02/cote-nord-de-la-sardaigne.html
Plus à l'ouest, Costa Paradiso et ses maisons si bien intégrées au granit rose qu'elles en sont presque invisibles, fut un repaire de célébrités.
Au capo Caccia, près d'Alghero, un escalier de 800 marches permet de descendre dans les falaises du bord de mer jusqu'à la grotte de Neptune.
La grotte de Neptune au capo Caccia. Cette eau, c'est la mer qui pénètre dedans. Elle aussi aime les belles choses...
Mon fils était là-bas en ce mois de janvier 2023 et me signale que le câble et les barreaux de cette belle ferrata ont été sectionnés à moitié en plusieurs endroits, probablement avec une disqueuse. C'est donc extrêmement vicieux et dangereux. On peut s'interroger sur la santé mentale de ceux qui ont fait ça. Peut-être s'agit-il d'écolos qui ne veulent pas de via ferrata ici, mais ce n'est pas une raison pour mettre en danger de mort les pratiquants qui s'y lanceraient (il n'y a aucun panneau). Si ce sont des écolos, ils ne servent pas leur cause. Ils seront au minimum considérés comme des irresponsables, et au pire comme des criminels s'il y a un accident. Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants du dossier, mais rien ne remplace une bonne discussion...
Cette ferrata est composée en fait de deux vires superposées. On traverse facilement la première et on monte sur celle du haut pour revenir.
À voir aussi sur ce blog :
Sardaigne, reliefs étranges - pascal-sombardier.com
La Sardaigne a été pour moi une révélation tardive et en plus, il m'a fallu une période d'adaptation, car ce pays lumineux et coloré ne se laisse pas apprivoiser facilement. Petit à petit, j...
http://www.pascal-sombardier.com/2020/11/sardaigne-reliefs-etranges.html
Sardaigne : le Selvaggio Blu - pascal-sombardier.com
"Le trek le plus engagé d'Europe, le plus sauvage, le plus technique... 7 jours avec bivouacs le long d'une des plus belles côtes de Sardaigne " Le départ à Pedra Longa. Au fond, la punta Girad...
http://www.pascal-sombardier.com/2018/03/sardaigne-le-selvaggio-blu.html
Sardaigne : histoire et patrimoine - pascal-sombardier.com
Je n'ai pas la prétention de retracer ici l'histoire de la grande île, qui est particulièrement complexe et mystérieuse sur bien des points. Je propose simplement quelques images qui m'ont frap...
https://www.pascal-sombardier.com/2020/12/sardaigne-histoire-et-patrimoine.html